A Bamako la MINUSMA commémore l’édition 2016 de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH-SIDA

5 décembre 2016

A Bamako la MINUSMA commémore l’édition 2016 de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH-SIDA

 

Le 1er décembre, la MINUSMA à travers son Unité VIH/SIDA s’est jointe au Gouvernement du Mali pour commémorer la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida, présidée par le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, M. Modibo Keita.

 

Les cérémonies marquant cette activité au niveau national ont eu lieu au Palais de la Culture de Bamako.  Plus de 3000 personnes au premier rang desquelles les autorités administratives et religieuses, les représentants de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les personnes vivant avec le VIH, ainsi qu’un public nombreux issu de toutes les catégories sociales, ont pris part à cette cérémonie.

 

Le thème de cette année était, au niveau national : "dépistage et traitement pour tous" et au niveau international: "levons la main pour la prévention du VIH/Sida".

 

 

Les différents intervenants ont souligné les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la prise en charge des malades, en augmentant le nombre de personnes mises sous traitement et, en favorisant la décentralisation des services de soins. Néanmoins, le contexte culturel et religieux ne favorise pas les échanges et la communication ouverte sur la sexualité et la santé de la reproduction. La stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida et les minorités sexuelles restent une préoccupation de taille.

 

Parmi les défis, il a notamment été mentionné l’offre des services de santé tant en qualité qu’en quantité et l’engagement politique à tous les niveaux (niveau social, politique et religieux). A cela s’ajoutent les défis liés à la précarité des financements, la prise en compte des personnes handicapées ainsi que l’accès limité aux services de soins, surtout dans les zones en conflits et les zones minières pour atteindre les populations à risque et les populations dites "clés" et "passerelles".

 

 

Les différents orateurs ont souligné la nécessité d’un engagement ferme, permettant de se joindre à la vision mondiale pour aller vers l’élimination du Sida à l’horizon de l’année 2030.

 

La cérémonie a été animée par les artistes pour véhiculer le message de prévention du VIH/Sida, à travers les chansons, les sketchs et pièces de théâtre ou encore les démonstrations éducatives.