Journée des Nations Unies : 400 étudiants bamakois sensibilisés au rôle des Nations Unies au Mali

20 octobre 2016

Journée des Nations Unies : 400 étudiants bamakois sensibilisés au rôle des Nations Unies au Mali

 

Pour célébrer la Journée des Nations Unies, les 18 et 20 octobre, le groupe de communication de l’ONU a organisé des conférences universitaires à l’Institut Universitaire de Gestion de Badalabougou ainsi qu’à la Faculté d’Histoire et Géographie de Sogoniko. Constituées d’un panel représentatif des Nations Unies au Mali, ces conférences avaient pour but de présenter les différentes actions mises en œuvre par l’ensemble des agences de l’organisation, dans les domaines de l’humanitaire, du maintien de la paix et du développement. Au total 400 étudiants y ont participé.

 

 

Après introduction par les directeurs respectifs de ces deux institutions, les conférenciers ont commencé par la présentation du Système des Nations Unies au Mali, suivi par un exposé sur la coordination en temps de crise par le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). La MINUSMA a ensuite expliqué l’historique de son mandat ainsi que les mécanismes du processus de paix et le rôle des Nations Unies pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord de Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Enfin, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est exprimé sur les programmes et plans d’action à l’œuvre au Mali pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Le bureau de la Coordinatrice Résidente de l’ONU au Mali a ensuite clôturé la conférence en présentant le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développent, avant de laisser la parole aux étudiants pour un échanges animé avec les membres du panel. Les étudiants se sont ensuite dirigés vers des stands où ils se sont vu remettre des documents informatifs, tout en continuant d’échanger avec le personnel des Nations Unies.

 

 

Ces deux interventions ont été un grand succès et ont ravi autant les étudiants que les responsables de ces deux sites universitaires, ainsi que les organisateurs de l’ONU. Tous souhaitent, à l’avenir, rééditer ces séances d’informations.