La MINUSMA engagée aux côtés des autorités judiciaires pour faciliter l’accès à la Justice à Mopti

1 juillet 2015

La MINUSMA engagée aux côtés des autorités judiciaires pour faciliter l’accès à la Justice à Mopti

5 nouvelles audiences foraines se sont tenues dans la région de Mopti du 11 au 26  juin dernier. Tout comme la précédente, cette nouvelle série a bénéficié de l’appui de la Section des Affaires Judicaires et Pénitentiaires. Deux audiences ont été tenues par la Justice de Paix à Compétence  Etendue  (JPCE) de Youwarou déplacée dans les locaux de la Cour d’Appel à Sévaré pour des raisons sécuritaires le vendredi 19 juin.

Une autre audience a été tenue par la JPCE de Tenenkou déplacée au même endroit le 17 juin 2015. Les autres  ont été tenues respectivement par la Justice de Paix à Compétence Etendue  de Bankass (11 Juin) déplacée dans la commune rurale d’Ouenkoro et le Tribunal d’ Instance de Bandiagara déplacé dans la commune rurale de Dandoli (23 juin).

Au total  23 dossiers ont été traités pendant ces audiences.  12 dossiers ont été  bouclés, 10 ont été renvoyés en délibéré,  et un seul non bouclé a été renvoyé en plénière. Les peines vont du sursis à 3 ans de prison ferme assorti de 575 000 Francs CFA de dommage intérêt.

Les autorités administratives des localités qui ont abrités les différentes séances se sont fortement impliquées dans l’organisation et la réussite de ces audiences foraines. Les populations ont également répondu présent et ont assisté en grand nombre aux audiences.

Le Président de la Cour d’Appel de Mopti et le Procureur Général près cette Cour,  se sont réjouies de l’initiative de ces audiences et ont saisi l’occasion de l’ouverture de la Cour d’Assises le 15 juin dernier à l’Hôtel de Ville de Mopti, pour exprimer  leur  gratitude à la MINUSMA et plus particulièrement à la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, pour son appui constant à la justice qui se traduit par le renforcement des capacités des magistrats en droits humains et droit international pénal et humanitaire, et enfin par les tenues des audiences foraines.

Rappelons que les audiences foraines ont pour objectif de faciliter l’accès à la justice en la rapprochant des justiciables. Elles favorisent aussi  la transparence dans le système judiciaire et  renforcent la confiance des populations aux autorités judiciaires. Cela consolide l’Etat de Droit conformément au mandat de la Section des Affaires Judicaires et Pénitentiaires (SAJP) de Mission des Nations unies au Mali.

Pour Nasser Zakr, Chef de la Section des Affaires Judicaires et Pénitentiaires de Mopti  «  Les audiences foraines qui viennent de se terminer se sont très bien déroulées dans l’ensemble. Nous avons noté la satisfaction des autorités judiciaires et administratives, qui se sont grandement investies pour l’occasion. Je pense que ces audiences ont permis à la justice d’être très proches des populations et renforcer l’autorité de l’Etat en matière d’accès à la Justice. »

 

Mopti. le 1er juillet 2015
Par la MINUSMA