La MINUSMA lance la réhabilitation du bâtiment de la Garde Nationale à Gao

27 mai 2015

La MINUSMA lance la réhabilitation du bâtiment de la Garde Nationale à Gao

Le Colonel Sami Cherif, commandant régional de la Police onusienne-MINUSMA, et M. Alassane Diallo, chef de cabinet du Gouverneur de la région de Gao, ont posé mardi 26 mai une première brique marquant le lancement officiel de la réhabilitation du bâtiment de la Garde Nationale de la ville de Gao.

 

Le coût total du projet s’évalue à plus de 23.5 millions de FCFA.  Ce montant aidera à la remise en état du bâtiment de la Garde Nationale vandalisé pendant la crise qui a secoué la région du nord en 2012.  Le projet consistera également à équiper cette direction régionale en matériels informatiques.

 

Décidé en février 2014 par la MINUSMA à travers son projet à impact rapide, le chantier de réhabilitation du bâtiment de la Garde Nationale a été lancé par le Représentant du Gouverneur de la région de Gao en présence de chefs de services régionaux et celui de la sécurité.  « Ma joie est immense cet après-midi en participant avec vous au lancement de ce projet financé par la MINUSMA.  J’avoue que c’est une belle initiative qui vient d’ailleurs compléter d’autres déjà réalisées par la même Mission onusienne dans la ville, dont la réhabilitation des bâtiments de la Gendarmerie Nationale et celui de la Police, » a dit M. Alassane Diallo lors de son allocution.

 

Située à côté de la Maison d’arrêt et de correction de Gao, la Garde Nationale possède un grand complexe comprenant un bâtiment d’un étage et plusieurs annexes abritant divers services administratifs qui, malheureusement ont été sérieusement endommagés pendant l’occupation. 

 

Prenant la parole à son tour, le commandant régional de la Police onusienne à Gao a déclaré que « cette réhabilitation tant attendue depuis plusieurs mois est devenue aujourd’hui une réalité.  Je demanderai à l’entrepreneur de faire diligence et preuve de professionnalisme pour que les travaux puissent se réaliser dans le délai afin d’offrir un bon cadre de travail à la Garde Nationale.  J’invite donc les services compétents de la direction à se joindre à nous pour le suivi rigoureux de ces travaux qui vont démarrer dans quelques minutes ».

 

La remise en place des services de sécurité constitue une importante étape du retour de l’administration dans le nord du Mali, dans l’esprit de la Résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’accord de Ouagadougou.  La MINUSMA ne ménage aucun effort pour accompagner les autorités régionales en vue d’assurer la sécurité des représentants de l’Etat et des populations civiles de la région de Gao. 

 

« C’est une occasion manifeste pour encore une fois de plus démontrer l’excellence de nos relations de collaboration que nous avons avec la MINUSMA qui a dans son mandat la stabilisation et la participation à la construction de la paix dans notre pays, » a ajouté le Représentant du Gouverneur.  Il a enchaîné en disant que « cette importante infrastructure qui va être réhabilitée offrira aux camarades de la Garde Nationale un meilleur cadre de vie qui va leur permettre de ‘booster’ leur mission première : sécuriser les personnes et leurs biens, mais aussi celle relative à la pacification de notre région ».

Le capitaine Amadou Koné, commandant par intérim de la Garde Nationale, apprécie les efforts de la MINUSMA, « avec cette réhabilitation par la MINUSMA qui, je vous rappelle n’a jamais cessé de venir en aide aux forces de sécurité du Mali.  J’en suis très sûr que cela va contribuer non seulement à rehausser le moral de la troupe, mais aussi à rendre le système de sécurité plus performant ».