La MINUSMA nourrit la culture de paix à travers le sport

7 janvier 2016

La MINUSMA nourrit la culture de paix à travers le sport

Le centre de formation Nialy Bagnia en collaboration avec le bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou a organisé le 2 janvier 2016, une activité sportive avec les jeunes du dit centre sous le thème « Sport sécurité et paix », afin de promouvoir la culture de paix et consolider la cohésion sociale.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement scolaire Yehya Alkaya à Djingarey Ber. Elle a réuni environs une centaine de personnes dont des autorités locales de la ville, du représentant du commandant de la 5 ème zone de défense ainsi que du représentant du chef de bureau régional de la MINUSMA.
«Nos enfants de toutes les communauté de notre région se sont retrouvés ensemble dans la joie, oubliant leurs différences. Leurs parents et les Tombouctoutiens qui se sont mobilisés aujourd’hui ont retrouvé un moyen de renforcer le vivre ensemble dont on a besoin notre paix. Je remercie beaucoup la MINUSMA qui nous a soutenus dans la réalisation de cette activité, jamais nous n’avons organisé un évènement d’une telle envergure » a déclaré M. Nialy Bania, Président du Centre
Le centre de formation Nialy Bagnia a été créé en juin 2005. Il a pour vocation la formation des jeunes Basketteurs du cercle de Tombouctou. Il a commencé par le rassemblement des enfants de moins de 10 ans sur l’accord de leurs parents, en les unissant aux techniques de base du Basket Ball, puis à la formation de leurs futures carrières. Le centre admet 120 éléments dont 50 minimes, 70 cadets et juniors, certains évolues dans plusieurs équipes d’élites sur les stades du pays.
L’événement a été marqué par un match de levée de rideau qui a opposé les cadets du centre. Il s’en n’est suivi d’une rencontre entre les filles qui ont su montré leurs talents et en fin les garçons juniors se sont confrontés dans un esprit de fair-play. A l’issue de ses rencontres les équipes gagnantes ont réussi respectivement des médailles MINUSMA et des trophées de la main du représentant du chef de bureau régional de la MINUSMA.
« Je suis très émerveillée par la présence de la MINUSMA à nos côtés. C’est un moment inoubliable car on se retrouve entre nous pour recoudre le tissu sociale abimé par le fait du conflit »a dit Hawa Djitteye, basketteuse
L’évènement a été sécurisé par la police Nationale, appuyé par la Police des Nations Unies UNPOL et la Police Constituée du Nigeria FPU.