La MINUSMA présente sa police (UNPOL) aux élèves

27 novembre 2015

La MINUSMA présente sa police (UNPOL) aux élèves

Dans le but de mieux faire connaître au grand public les activités de la MINUSMA et celles de la Police des Nations Unies UNPOL en particulier, une équipe de la Division de la Communication de la MINUSMA (PIO), accompagnée d’éléments d’UNPOL, s’est rendue le 10 novembre dernier, à l’Ecole de Formation aux Nouvelles Technologies, un établissement d’enseignement technique et professionnel du quartier Kalaban Coura à Bamako.

 

Le « mandat et le rôle de la Mission onusienne dans le processus de retour de la paix et de la stabilité au Mali", tel était le sujet principal des échanges qui ont eu lieu entre les élèves, leurs enseignants et les agents des Nations Unies. Ces échanges qui se sont tenus après une présentation générale, du travail et des réalisations faites par la MINUSMA dans divers domaines au Mali, ont permis à l’auditoire de mieux comprendre son action et, en particulier, celles menées par sa composante police UNPOL. 

 

Au fil des réponses apportées aux innombrables et diverses questions posées, les réticences qu’avaient les uns et les autres vis-à-vis de la mission onusienne au Mali, se sont estompées peu à peu et ont fait place à la confiance et même à la sympathie à l’endroit de ces hommes et femmes qui, au nom de la communauté internationale, œuvrent pour une sortie de crise définitive au Mali.

 

C’est donc dans une ambiance quasi festive qu’a pris fin la rencontre. Le Directeur de l’Ecole de Formation aux Nouvelles Technologies, Monsieur Omar Daffé, s’est d’ailleurs dit mieux édifié : « Malgré mon rang social (ndlr cf : statut de personne instruite), je demeurais ignorant de l’importance de cette grande mission de l’ONU dans notre pays. Aujourd’hui, soyez rassurés que nous serons désormais les ambassadeurs de la MINUSMA! » 

 

Ces rencontres avec les différentes couches et communautés de la population malienne font partie des activités phares menées par la Division de la Communication de la MINUSMA, à travers son unité Outreach. Des activités qui, se multiplieront dans les jours à venir. En effet, chargée de la sensibilisation, les équipes de la Division de la Communication créent et maintiennent un lien direct entre la Mission et les populations. Un lien d’une grande importance et qu’il faut entretenir pour l’atteinte des objectifs de la MINUSMA au service des maliens.