La MINUSMA produit et offre 98 000 documents aux Forces Armées du Mali

3 mai 2016

La MINUSMA produit et offre 98 000 documents aux Forces Armées du Mali

Le 28 avril dernier a eu lieu, au Ministère de la Défense et des anciens combattants, une cérémonie de remise d’un important lot de document de travail au profit des FAMa. 

 

Attablés dans la grande salle de réunion du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, une vingtaine d’Officiers supérieurs de l’Armée malienne, à la tête desquels le Général Didier Dakouo, Chef D’Etat-Major Général Adjoint des Forces Armées, accueillent une délégation de la MINUSMA. En ce 28 avril, les FAMa ont convié le Directeur de la Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité, M. Samba Tall, accompagné de quatre de ses collègues, à une cérémonie de remise de documents. Une cérémonie que les militaires maliens ont voulu modeste, mais d’une grande portée.

 

Les documents offerts ont pour sujet l’instruction militaire, le contrôle interne, l’administration ou encore la gestion du personnel et ceci, en vue de renforcer l’exercice du commandement. « L’impression de divers documents et achats d’articles pour une valeur de plus de 53 millions de francs CFA, qui ont été effectués et livrés à trois structures de l’Etat-Major Général des Armées, notamment 9000 documents de gestion et de contrôle pour une valeur de 16 millions de Frs CFA à la Direction du Commissariat des Armées ; 5000 livrets sanitaires pour la Direction Centrale des Services de Santé des Armées et, 84000 documents d’administration, de gestion et d’instruction pour l’Etat-Major Général de l’Armée de Terre, pour une somme de 35 millions de Frs CFA », détaille ainsi M. Tall, Chef de la Section RSS/DDR dans son allocution.    

C’est dans le cadre du volet « appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité » (RSS) que la MINUSMA, à travers La Section RSS/DDR (Réforme du Secteur de la Sécurité et Désarmement, Démobilisation et Réintégration) qui en a la charge, apporte ce soutien à l’Etat-Major Général des Armées, et ses différentes composantes. Un appui qui se manifeste surtout dans la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM), ainsi que dans le renforcement des capacités des structures, avec pour objectif d’améliorer l’existant : « Tous ce que la MINUSMA fait, c’est en soutien aux programmes et projets déjà développés par l’Armée malienne. Ainsi, nous soutenons la conception, la rédaction la production et la diffusion de documents stratégiques de mise en œuvre de la Réforme du Secteur de Sécurité » a déclaré M. Tall. 

 

Le soutien de la MINUSMA ne se limite pas à la mise à disposition de ces documents stratégiques. La Section RSS/DDR, accompagne également les structures de commandement de l’Armée dans la réflexion et le contrôle du secteur de la Défense. Par ailleurs, plusieurs Projets à impact rapide ont été initiés pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires et de leurs familles, ainsi qu’un travail de formation et de sensibilisation des FaMa, tel que défini par l’Etat-Major Général des Armées. Ce partenariat qui lie l’Armée et la MINUSMA, a été noué au cours de la première rencontre, le 13 mars 2015, entre le Chef d’Etat-Major Général des Armées et le Directeur de la Section RSS/DDR de la MINUSMA. Une réunion au cours de laquelle, le Chef d’Etat-Major avait demandé à tous ses services rattachés, d’identifier avec la Section RSS/DDR, les axes de soutien de la Mission de l’ONU au Mali. Cette cérémonie est donc le lieu de rappeler qu’au-delà de la livraison de ces milliers de document, d’autres résultats ont été obtenus et de nouvelles réalisations sont à venir. « A ce jour, divers action sont à retenir parmi lesquels l’élaboration d’un concept stratégique de Brigade fluviale (…) La réalisation de deux projets à impact rapide à Koulikoro pour le compte du centre d’instruction Boubacar Sada Sy (…) En coordination avec l’Ecole de Maintien de la Paix (ENP), la conduite de formations sur la Réforme du Secteur de Sécurité dispensées au profit de plus de 200 cadre officiers des FDSM », a expliqué M. Tall qui a annoncé que 45 autres demandes d’appui sont actuellement à l’étude ou en cours de traitement.

Les projets continuent, plusieurs QIP (Projet à Impact rapide en anglais) relatifs à des adductions d’eau au camp de Koulikoro mais aussi à la Base aérienne de Sénou sont en cours de réalisation. Un autre projet de réhabilitation du parc du Génie Militaire en collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne est également en cours d’exécution selon M. Tall qui, avant de clore son intervention n’a pas manqué de rappeler ceci : « Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la LOPM, la Section RSS/DDR de la MINUSMA continuera à appuyer le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et ses structures, de même que l’Etat-Major Général des Armées et tous ses organes,  selon les requêtes qui lui sont adressées, car nous restons convaincus que l’Armée repose sur l’instruction et les contrôle. »

 

Un commandement reconnaissant et surtout déterminé

 

Dans son discours, loin de vouloir dissimuler sa satisfaction, le Général Dakouo a, au contraire, tenu à la partager avec l’assistance en rappelant que ce geste de la MINUSMA n’est en fait qu’un autre épisode d’une longue série. « Nous n’avons jamais douté de l’accompagnement de la MINUSMA depuis son arrivée dans notre pays. Cela se dit compte tenu de tous les efforts que la MINSUMA a déjà fourni dans l’accompagnement des FDSM. Ceci est un exemple illustrateur qui s’inscrit à la suite de beaucoup d’autres activités que la MINUSMA a fait au profit de nos FDSM (…) Il y a juste quelques semaines, nous avons procédé à la réception des travaux de rénovation du Centre de Formation Boubacar Sada Sy de Koulikoro, pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel sur place », a déclaré le haut gradé malien. En effet, l’amphithéâtre de 500 places et les toilettes des classes et des dortoirs ont été remis à niveau. De plus, une salle informatique a également été mise en place pour améliorer l’enseignement au niveau de ce centre de formation, qui revêt une importance particulière dans le dispositif d’instruction de l’Armée malienne.

 

Tout en remerciant la MINUSMA en général et la Section RSS/DDR en particulier, le Chef d’Etat-Major Général Adjoint de l’Armée Malienne à assurer M. Tall que : « Ces documents que vous mettez à notre disposition seront utilisés à bon escient », s’adressant aux différents Chefs de services présents le Général Dakouo les a exhorté à prendre soin de cet important matériel.

 

Cette cérémonie d’une grande sobriété, aura permis de souligner à quel point la reconstruction de l’Armée mais aussi de tout l’appareil de sécurité du Mali, relève d’un processus hautement technique et donc long et minutieux. De nombreux efforts ont été déployés par la MINNUSMA mais aussi l’Armée, les Parlementaires, la société civile, le Gouvernement et ses différents partenaires pour, dans un premier temps faire un état des lieux correcte puis, dans un second temps, élaborer les stratégies et plans d’action pour parvenir à une Réforme du Secteur de Sécurité efficace, au bénéfice de tous les maliens, militaires comme civils. Un travail de longue haleine dont les échos se feront entendre, jusqu’à ce que l’Armée du Mali soit à nouveau à hauteur de souhaits.