La MINUSMA soutient la jeunesse de Tombouctou dans sa quête de paix

28 mai 2015

La MINUSMA soutient la jeunesse de Tombouctou dans sa quête de paix

L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger a fait l’objet, Samedi 23 mai dernier, d’un atelier de restitution et d’appropriation par les jeunes. Organisé par le conseil Régional des Jeunes de Tombouctou en collaboration avec la MINUSMA, l'évènement a regroupé dans la salle de conférence HIERE du centre « Hamed Baba » les représentants de la société civile, de la MINUSMA, les autorités locales ainsi qu'une centaine de responsables de la jeunesse venus des cercles de Diré, Goundam, Niafunké, Gourma Rharous et Tombouctou.

 

Cette activité se tient conformément aux recommandations faites par le Conseil Nationale de la Jeunesse pour la restitution du contenu de cet Accord dans toutes les régions du Mali.

 

 «L'expérience d'autres pays a montré que les jeunes, sont souvent marginalisés dans les processus des négociations» a expliqué Oumar Cissé, président du Conseil Régional des Jeunes. «Donnons-nous la main et jetons les armes car elles ne construisent pas, elles détruisent » a-t-il ajouté.  

 

Au cours de la journée,  le Conseil Régional de la Jeunesse a présenté les sept titres du document d’Accord et ses annexes. Ensuite, les échanges ont porté sur les questions de protection des civils, le rôle de la médiation, ainsi que sur les prochaines étapes de ce processus.  Les participants se sont également engagés à mettre en place des mécanismes pour que les communautés de base, notamment les jeunes, soient mieux informés sur la portée des dispositions du document. « Cette rencontre va créer un rapprochement des cœurs et des esprits de ces jeunes, qui sont à la foi acteurs et victimes de ce conflit. Le fait que toutes les communautés soient présentes au cours de ces échanges signifie que nous pouvons nous faire encore confiance» a souligné le Président du Conseil de la jeunesse de Goundam, M. Ataher Ag Mohamed Almoud.

 

Selon Djibrilla Tounkara, responsable de la section des affaires politiques de la  MINUSMA de Tombouctou, cette initiative aura sans doute un impact positif immédiat sur toute la région, en faisant des sensibilisations, sans exclusive, sur la paix et la réconciliation. « Les jeunes vont rester en contact permanent pour veiller sur toute menace à la paix et pour s’assurer que les communautés s’y impliquent davantage, » a-t-il déclaré au cours de son intervention.

 

La MINUSMA poursuit ses efforts au soutien des différentes composantes de la société civile pour le retour à une paix durable au Mali. Des ateliers similaires seront organisés à l’attention des femmes leaders de la région de Tombouctou très prochainement.