La MINUSMA soutient la Mairie de Tombouctou dans l’assainissement de la ville

précédent suivant
4 mai 2015

La MINUSMA soutient la Mairie de Tombouctou dans l’assainissement de la ville

Un projet à impact rapide (QIP), soutenu par la section des Affaires Civiles de la MINUSMA, a  financé  la réparation du camion à bac de la Mairie destiné au ramassage hebdomadaire des ordures ménagères dans la commune de Tombouctou.

Endommagé par les occupants pendant la crise, il est redevenu opérationnel et c’est le 29 avril dernier, qu’il a repris ses activités. Ce projet, dont le montant s’élève à cinq millions neuf cent dix mille dix francs CFA (5.910.010 CFA), contribuera à l’amélioration des conditions sanitaires et d’hygiène  de la population. Il pourra aussi éviter que les enfants, ne jouent avec les tas d’ordures, ce qui souvent entraine des maladies au sein des familles. 

Grâce à ce camion, le seul dont la Mairie dispose,  les ordures seront transportées régulièrement vers la décharge finale pour y être traitées selon les normes environnementales. En effet, ce traitement est effectué dans un bassin qui se trouve à environs 4.5 km hors de la ville sur la route de Goundam, où les services techniques de la mairie repartissent les ordures selon leur nature. Certaines ordures, comme le papier, y sont brulées, tandis que d’autres, comme le plastique et la ferraille par exemple, sont achetées par une compagnie, qui les achemine sur Bamako pour les recycler. 

Il faut noter que la Marie organise périodiquement des activités de sensibilisation en partenariat avec la société civile par rapport au ramassage des ordures. Certaines ont été organisées en collaboration avec l’ONG allemande Ex Agro Action, l’ONG malienne AMSS (Association Malienne pour la Survie au Sahel), la CAFO (Coordination des Associations et ONG féminines) et les services d’assainissement de la mairie. Ceci afin de promouvoir et soutenir le changement de comportement des populations par rapport à l’évacuation des déchets solides et sur l’utilisation des dépôts de transit des ordures.

 

Présent au redémarrage des activités du camion, le Maire de Tombouctou, M. Halley Ousmane, a remercié la MINUSMA pour l’accompagnement dans les  actions visant à améliorer la cohésion sociale. Il a aussi rassuré que les autorités responsables de l’hygiène et de la voirie prendront des mesures appropriées pour assurer le suivi dans toute la chaine de collecte des ordures ménagères. Le camion servira toute la population de la ville de Tombouctou, estimée à environ 55,000 personnes, y compris celles qui s’occupent de l’assainissement de la ville.