Le Chef adjoint de la MINUSMA à Gao

16 juin 2016

Le Chef adjoint de la MINUSMA à Gao

 

M. Koen Davidse, représentant spécial adjoint du Secrétaire-général au Mali, a été reçu hier par M. Seydou Traoré, Gouverneur de la région de Gao. Ils ont discuté de l’adoption des modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives.

 

« L’entente entre les parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger autour de la mise en place des autorités intérimaires marque une étape essentielle dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, » a souligné M. Koen Davidse. M. Seydou Traoré pense que le Conseil de sécurité devrait donner à la MINUSMA un mandat encore plus fort pour mieux accompagner le processus de la mise en œuvre dudit Accord.

 

Le Chef adjoint de la MINUSMA a profité de son bref séjour dans la Cité des Askia pour échanger avec les membres du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et ceux de l'Equipe Militaire d’Observation et de Vérification (EMOV). La discussion a porté sur les patrouilles mixtes, le processus de cantonnement, l’échange d’information entre toutes les parties concernées dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix et sur la l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Gao.

 

Cette visite, qui s’est déroulée quelques semaines après l’attaque survenue dans le camp Elevage de la MINUSMA à Gao, se voulait également un gage de soutien au personnel tant civil que militaire de la Mission. M. Koen Davidse, accompagné de M. Michael M. Kitivi, directeur de l’Appui à la Mission, s’est aussi entretenu avec le Chef de Bureau régional, le Commandant du Secteur-Est ainsi que le Commandant régional de la Police des Nations Unies basés à Gao.