MINUSMA finance la construction d’une école primaire entre Mopti et Sévaré

6 juillet 2016

MINUSMA finance la construction d’une école primaire entre Mopti et Sévaré

 

Le 30 juin dernier s’est déroulée la cérémonie officielle de remise, aux autorités régionales, des classes de la nouvelle école primaire du quartier « Tombouctou », située dans la commune urbaine de Mopti. Tenue en présence d’officiels de la région, la cérémonie a aussi enregistré la participation de nombreux habitants de la localité.

 

Placée sous la présidence de Monsieur Amadou DEGUENI, Directeur de l’Académie d’Enseignement de Mopti, M. Bally HAIDARA, représentant du Maire, M. Talfi Traore, Chef du Quartier de Tombouctou ainsi que plusieurs autres invités et de nombreux parents d’élèves, étaient également présent à cette cérémonie. Conduite par Marc Spurling le chef du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, la délégation de la Mission onusienne était composée de représentants des Sections DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) et Stabilisation et Relèvement.

Situé entre Sévaré et Mopti, le quartier de Tombouctou, bénéficiaire de cette nouvelle infrastructure, compte plus de 1000 habitants, principalement des peulhs, des sonrhaïs, des Bozos et des Tamasheqs. A cette population initiale s’ajoute un nombre important de personnes déplacées internes liés à la crise de 2012. Le quartier ne dispose pas d’infrastructures sanitaires, ni scolaires alors que les enfants estimé à 400 sont, pour la plupart, en âge d’aller à l’école. Ces derniers parcourent au quotidien plusieurs kilomètres pour se rendre dans les établissements de Sévaré qui leurs sont les plus proches.

 

« Depuis 2002, l’année de la fondation du quartier, nous avions tapé à toute les portes pour la construction d’une école. Nous avions contacté beaucoup de partenaires mais sans succès. Nos enfants quittaient ici, sous le soleil, sous la pluie, sous le froid pour aller suivre les cours à Att-bougou, situé à plusieurs kilomètres. Les enfants étaient très fatigués par cette distance qui était pénible pour eux»  témoigne, avec émotion, Talfi Traore, Chef du Quartier de Tombouctou

Financés à hauteur de 25 000 000 F CFA par la Section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), à travers le programme des projets à impact rapide de la MINUSMA, les travaux de ce projet, qui ont duré environ quatre mois, ont concernés la construction de trois salles de classes; la construction d’un magasin et d’un bloc de trois latrines, ainsi que d’un bureau pour la direction de l’école.

 

L’Académie d’Enseignement de Mopti a  pour sa part, fournis des tables bancs et du matériel didactique pour témoigner de la parfaite coopération entre la MINUSMA et les autorités régionales pour la concrétisation de ce projet.

 

Les différents travaux ont créé quelques emplois temporaires au profit de plusieurs combattants de groupe d’auto-défenses qui disposent d’un site de regroupement dans cette localité, ce projet qui vise donc également à contribuer à la création d’emploi au bénéfice des membres de cette communauté a risque.

Un grand merci !

 

Pour exprimer leur gratitude envers la MINUSMA, les femmes du quartier Tombouctou se sont largement mobiliser pour cette cérémonie et ont offert un spectacle de danse traditionnelle aux invités. Selon Madame Aissata Yattara, parent d’élève, elle ne peut qu’être « joyeuse en cette occasion car fini le calvaire que traversait leurs enfants » dit-elle, un large sourire aux lèvres.

 

« C’est au nom de ces milliers d’enfants que je tiens à remercier la MINUSMA pour cet acte noble qu’elle vient de poser. Parce que ces enfants représentent l’avenir, ils sont le Mali de demain » a affirmé Monsieur Amadou DEGUENI, Directeur de l’Académie d’Enseignement de Mopti. Il par ailleurs déclaré que « nous allons nous assumer, prendre soin de cette infrastructure et faire en sorte que le taux de fréquentation de l’école augmente  car Mopti demeure la région qui a le plus faible taux de scolarisation. »

 

Après les allocutions et la visite des locaux la cérémonie a pris fin par la remise des clés de l’édifice par M. Marc Spurling au Directeur de l’Académie d’Enseignement de Mopti.