Nouveau projet MINUSMA : des lampadaires solaires à Gao!

12 février 2016

Nouveau projet MINUSMA : des lampadaires solaires à Gao!

 
Depuis quelques jours, la ville de Gao est dotée de lampadaires solaires. Au nombre de 72, ces éclairages qui fonctionnent à l’énergie solaire sont fournis par la MINUSMA dans le cadre de ses projets à impact rapide (« Quick Impact Projects »).
 
 
Le Chef de la MINUSMA était hier présent à Gao, où plusieurs zones de la ville ne sont pas reliées au réseau électrique, pour l’inauguration du projet. Les lampadaires ont été installés aux abords de quatre artères principales : la Rue 546 d’Aldjannabandia (4 e Quartier Gao), la Route de Bourem, la Rue Tizimizi (au quartier château), et la Rue 15 de Boulgoundié (8e Quartier Gao).
 
Les lampadaires solaires du quartier Boulgoundjé à Gao
 
Un investissement de 115 millions de francs CFA, soit environ 175 000 euros pour ce projet mis en place en collaboration avec la Nordic International Support Foundation et les autorités locales. En favorisant l'accès à l'électricité, la MINUSMA espère ainsi stimuler l'économie de la ville, apporter le confort à la population, mais aussi contribuer à la réduction substantielle de la criminalité.
 
Inauguration hier en présence du RSSG, des autorités locales et de la population
 
La MINUSMA prévoit également la distribution de 2000 kits solaires pour permettre aux familles et écoles d’accéder à l’électricité, dans l’optique de générer activités et relancer le petit artisanat.
 
 
Après Gao, deux autres projets similaires seront développés par la Mission de l’ONU dans d’autres localités au Mali.