Partenariat Nations Unies/Union Européenne : des Gardes Nationaux formés à la protection des Hautes Personnalités

précédent suivant
9 octobre 2015

Partenariat Nations Unies/Union Européenne : des Gardes Nationaux formés à la protection des Hautes Personnalités

Du 31 août au 18 septembre 2015, s’est tenue au centre d’instruction de la Garde Nationale, une formation conjointe UNPOL/MINUSMA-EUCAP, sur la Protection des Hautes Personnalités au profit de 11 militaires de la Garde Nationale.

 

La Garde Nationale à entre autre pour rôle, d’assurer la protection des dirigeants des institutions de la République du Mali. La formation conjointe UNPOL/EUCAP, doit permettre aux apprenants d’être plus efficaces dans l’accomplissement de cette tâche. Une fois ces connaissances et ces techniques acquises, les sous-officiers bénéficiaires devront les partager avec leurs frères d’armes, chargés de protéger les membres du Gouvernement, le Médiateurs de la République, ou encore le Président de la Cour Constitutionnelle.

 

La vingtaine, élancée, le regard déterminé, le sergent Safiatou Coulibaly est la seule femme parmi les 11 Gardes Nationaux sélectionnés pour recevoir cette formation. 19 jours durant, avec ses 10 autres collègues, elle a appris les généralités sur le service de protection rapprochée ; l’étude de la menace, l’analyse du risque et les mesures de sécurité ainsi que la reconnaissance de zones et d’itinéraires. Les gestes qui sauvent ont également été abordés, à travers les premiers soins aux blessés et les techniques de leur évacuation, même en cas de persistance de la menace et en cas d’attaque dirigée sur le VIP (very important personality/très importante personnalité).

 

Plus spécifiquement, Il s’agit ici du  « Secourisme tactique au combat/Traumatologie pré-hospitalière » selon le concept « Tactical Combat Casualty Care (TCCC) ». Complète, la formation aborde aussi les techniques liées à la sécurisation de la résidence d’un VIP, la communication au sein du groupe de protection rapprochée, ainsi que le rôle de l’agent de protection rapprochée. Autant de concepts, de notions et de techniques que Safiatou, affectée à la garde rapprochée du Premier Ministre, a suivi, avec beaucoup d’attention et qu’elle a parfaitement pu restituer, lors des exercices pratiques donnés par les instructeurs de la MINSUMA et d’EUCAP : « Ce matin on a adopté le dispositif « en diamant » (formation pédestre ndlr). Il se compose de cinq éléments plus le chef d’équipe. Il y avait également une équipe d’avant-garde, qui vient comme précurseur, sécuriser les lieux avant l’arrivée du VIP. Nous avons également vu comment évacuer l’autorité (le VIP ndlr) lors d’une agression ». 

 

Les déplacements en voiture, en avion, en train et en bateau, ou encore les situations spéciales comme au restaurant, au théâtre, dans l’ascenseur, dans les escaliers ou en public, ont aussi fait l’objet de présentations détaillées. Egalement étudiée, la détection de la surveillance par la contre-surveillance et les différentes manœuvres d’un cortège en embuscade (conduite de sécurité), l’ont été en profondeur. Pour le lieutenant Adama Diakité, cette formation est plus qu’opportune : « cela ne fait que renforcer la capacité opérationnelle de la Garde Nationale et plus particulièrement les miennes, puisque je suis chargé de la sécurisation de la première institution de la République (la présidence ndlr). Je transmettrai donc fidèlement ce que j’ai appris à mes collègues. ».

 

Former : comment et pour quels résultats ?

 

Etre en capacité de transmettre fidèlement les enseignements reçus aux autres gardes, tel est l’un des principaux résultats attendus de cette formation qui en fait est, une formation des formateurs. Un stage qui a permis aux participants d’apprendre de nouvelles choses et ce, à leur demande. La méthode utilisée étant participative. Dès l’entame de la session, les formateurs ont fait un état des lieux des connaissances des auditeurs dans le domaine et, ont suscité d’eux qu’ils indiquent les points qu’ils souhaitaient voir approfondis.

 

A l’issue de ces deux semaines et demie, au moment de remettre officiellement les attestations aux participants, une constante : le sourire sur tous les visages. Les formateurs, les stagiaires mais également les responsables d’EUCAP et de la Police des Nations Unies, à commencer par le Police Commissioner, le Général Abdounasir Awalé qui juge satisfaisante cette collaboration EUCAP/UNPOL qui aura des suites : « C’est une première d’une série de formations conjointes sur l’année 2015. Pour 2016, nous referons une planification conjointe, de façon à faire bénéficier plus de maliens. Nous sommes (UNPOL et EUCAP ndlr) deux acteurs plus ou moins sur le même mandat, avec les mêmes bénéficiaires qui sont les Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM), nous avons donc décidé de conjuguer nos efforts, pour donner le meilleur de chacun de nous, afin d’aider les autorités maliennes en matière de sécurité. »

 

Radieuse, Le sergent Safiatou Coulibaly quant à elle, considère tout simplement que : « ça m’a beaucoup apporté parce que chaque formation est une expérience de plus… ».

 

Seul ou en partenariat, comme c’est le cas ici, UNPOL poursuit, de façon méthodique et constante, son appui à la reconstruction et au perfectionnement de l’appareil sécuritaire du Mali, au plan matériel, mais aussi et surtout au plan technique. Les formateurs d’UNPOL continuent ainsi à mettre en œuvre le mandat qui leur a été confié par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.