Quand la Police des Nations Unies et la Police Nationale du Mali effectuent une patrouille nocturne mixte de grande envergure

19 juillet 2016

Quand la Police des Nations Unies et la Police Nationale du Mali effectuent une patrouille nocturne mixte de grande envergure

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, les policiers maliens et leurs homologues des Nations Unies en poste à la MINUSMA, ont procédé à une importante patrouille de sécurisation dans la ville de Bamako. Conduite par le Chef Adjoint de la Police des Nations Unies accompagnés du chef de poste du Commissariat du 1er arrondissement de Bamako, de 22heures à 2heures du matin, cette patrouille a visité de nombreux quartiers de Bamako.  

Ce 15 juillet dans la nuit, avant  de partir en patrouille, les policiers ont reçu un briefing général de sécurité du Chef adjoint de la Police des Nations Unies UNPOL, le Colonel Jean Fréderic Sellier. Puis, le Colonel Masserigne Faye, Chef du pilier-opérations d’UNPOL, a rappelé aux participants certaines mesures  spécifiques de sécurité et les risques liés à l’activité. Ce sont ces recommandations qui, une fois terminées ont donné le coup d’envoi de cette patrouille. Un convoi de plusieurs véhicules, composé notamment de la FPU (en français Unité de Police Constituée) Sénégalaise et de la Police Malienne, conduite par l’Adjudant-chef Bourama KEÏTA, a quitté le commissariat du 1er arrondissement et a parcouru des dizaines de kilomètres dans plusieurs quartiers et sur les grandes artères de la Capitale. Parmi la quarantaine d’homme déployée ce soir-là, quelques-uns ont aussi effectué des opérations pédestres, ainsi que des contrôles occasionnels sur des véhicules et des individus.

Un pan important du mandat

Appelées patrouilles mixtes car réunissant des éléments des deux polices, ces opérations se tiennent conformément au mandat de la composante Police MINUSMA. Ce mandat incombe aux policiers des Nations Unies de participer à la protection des civils mais également, d’appuyer les  Forces de Sécurité Maliennes dans leurs missions quotidiennes. Cet appui se matérialise par le don d’équipements, la réhabilitation d’infrastructures, les formations, mais aussi les activités conjointes ou mixte, telles que les colocations ou encore, comme c’est le cas ici, les patrouilles mixtes.

L’opération mixte de sécurisation de grande envergure du 15 juillet dernier, s’est tenue dans un contexte de recrudescence des menaces sur la sécurité. Un constat qui avait été fait par le leadership d’UNPOL et de la Police malienne ces dernières semaines.  

La Police de la MINUSMA envisage d’intensifier dans les jours à venir les patrouilles conjointes de sécurisation, diurnes et nocturnes, avec les policiers maliens, afin que ces derniers puissent mieux coordonner leurs actions et relever les défis sécuritaires auxquels ils font face.