Tessalit : la MINUSMA aide à réduire les violences communautaires à travers un projet agropastoral

16 janvier 2017

Tessalit : la MINUSMA aide à réduire les violences communautaires à travers un projet agropastoral

 

Le 13 janvier 2017 à Tessalit, (à 290 kilomètres, au nord de Kidal) a eu lieu la remise officielle d’un projet visant à appuyer les agropasteurs (association des femmes et jeunes enleveurs et maraichers) de la commune de Tessalit. A cette occasion, une mission conjointe de la MINUSMA à Kidal, composée des sections DDR, Stabilisation et Relèvement et de la Division des Affaires Civiles (CAD) s’est rendue sur place.

 

L’économie de la Commune rurale de Tessalit tourne essentiellement autour des activités agropastorales, c’est la raison pour laquelle, ce projet de Réduction de Violences Communautaires (CVR) porte sur l’appui à ce secteur. Ce sont donc un peu plus de 48 millions de Frs CFA (soit environ 80 000 $) que la MINUSMA a injecté dans ce projet, à travers sa composante Démobilisation Désarmement et Réinsertion.

 

Déroulé en deux phases, ce projet a touché de nombreuses personnes, à travers plusieurs associations. Au cours de sa deuxième phase qui concerne le présent projet, 18 associations maraichères du cercle de Tessalit ont bénéficiées chacune d’une motopompe ainsi que d’accessoires de maraichage dont des pelles, des râteaux, des pics et des semences. En plus de ce don d’équipements, la coopérative des maraichers de Tessalit (ASSADOR) a été réhabilitée.

 

Des bénéficiaires en train de prendre leur matériel

 

La première phase du projet quant à elle, portait exclusivement sur le secteur de l’élevage. Son exécution avait permis à 40 femmes de Tessalit de bénéficier de 10 chèvres chacune (soit un total de 400) et de comprimés pour assurer la santé de ses bêtes. Une formation de 10 jours dans le domaine de la santé animale et du maraichage avait également été offerte à ces 40 femmes.

 

Le chef de village de Tessalit M. Amihachel Ag Ossad n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à la MINUSMA et à l’ONG partenaire AZHAR, grâce à laquelle, le projet a été rendu possible : « Les populations vulnérables ayant perdu le noyau de leurs activités de subsistance durant les cinq ans de crise qu’a connu le Mali, peuvent ainsi améliorer leur quotidien et celui de leurs proches, » a-t-il déclaré, avant de conclure en encourageant la Mission Onusienne à : « poursuivre les efforts en faveur des maraichers et éleveurs qui n’ont toujours pas eu la même chance que ceux d’aujourd’hui ».

 

« Les femmes et les jeunes sont des cibles directement ou indirectement liées au conflit et dont ils sont finalement les principales victimes. Nous espérons que ce projet leur assurera, un relèvement socioéconomique, basé sur la reconstitution de leur « capital bétail » et la fourniture d’équipements et matériels agricoles » a précisé M. Insanatan Ag Rhousmane, Représentant de la section DDR de la MINUSMA à cette cérémonie. Il a ensuite encouragé les récipiendaires à travailler davantage afin de relever le pouvoir économique des femmes et des jeunes du cercle de Tessalit, ce qui : « nous osons croire contribuera a apaisé le climat social et favorisé à la démobilisation et la réinsertion économique, » a-t-l conclut.

 

Pour rappel, le 19 novembre dernier la MINUSMA avait lancé a Tessalit, un projet à impact rapide dénommé « Relèvement socio-économique des femmes des cercles de Kidal et de Tessalit» à hauteur de 19.500.000 F CFA (environ 32.500 USD), à travers la section Stabilisation et Relèvement.

 

Discours de M. Amihachel Ag Ossad chef du village de Tessalit