Tombouctou: les Forces maliennes renforcées pour porter secours en cas d’incendie

23 octobre 2016

Tombouctou: les Forces maliennes renforcées pour porter secours en cas d’incendie

Cinq jours durant, du 17 au 21 octobre 2016, la composante de la Police de la MINUSMA a formé 25 éléments des Forces de Défense et de Sécurité Malienne (FDSM) à Tombouctou, sur le secourisme et la gestion des incendies.  

Cette formation théorique et pratique sur le secourisme et la gestion des incendies avait pour objectif d’outiller les participants, sur l’ensemble des dispositions préparatoires destinées à déceler un incendie dès son origine, d’assurer avec la plus grande rapidité et d’efficacité, la mise en œuvre des moyens d’intervention et les gestes de premiers secours. Cinq Gendarmes, trois Policiers, trois éléments de la Garde nationale, huit éléments de la Protection Civile et un stagiaire de l’Office des Stupéfiants et de la douane ont y ont participé.

Deux instructeurs de la Police des Nations Unies, UNPOL/MINUSMA, ont animé cette session échelonnée sur une dizaine de modules tels que, les principes généraux du secourisme, la physiologie, le relevage et le brancardage, l’aide au déplacement, l’électrocution, les moyens de secours, la marche générale des opérations

Pour les participants, ce stage pratique servira à les rendre plus efficace dans l’exercice quotidien de leur travail et dans l’assistance aux personnes en difficulté. “Nous ferons bon usage des notions acquises et tâcherons de les mettre au service de ceux qui en ont besoin. Les séances pratiques nous ont permis d’apprendre les techniques nécessaires pour éviter les gestes brusques pouvant être fatals en cas de sauvetage d’une victime”, a déclaré l’un des participants, contrôleur à l’administration pénitentiaire, le Lieutenant Fousseini Diallo, s’exprimant au nom de ses camarades.  

Présent à la cérémonie de clôture, le préfet adjoint du cercle de Tombouctou, Mr. Mamadou Kane a souligné l’importance de cette formation qui vient augmenter le nombre d’agents qualifiés dans le secourisme et la gestion des incendies, dans la région. Par ailleurs, il a exhorté les bénéficiaires à servir de relais auprès de leurs pairs et n’a pas manqué de remercier la Mission onusienne pour sa contribution dans le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des FDSM.

D’après le Commandant Régional d’UNPOL par intérim, Arthémon Nzitabakuze, cette initiative est une  dynamique de partage d’expériences avec le personnel des Forces de Sécurité Maliennes (FSM), à travers des programmes spécifiques. Dans ce contexte, « une bonne connaissance en secourisme  est indispensable aux hommes en uniforme, car ils doivent être capable de porter secours efficacement »

Cette deuxième édition de formation sur ce sujet marque l’ouverture du second trimestre de l’année budgétaire 2016-2017, dans le cadre du programme de renforcement des capacités des Forces de sécurité et de défense maliennes de Tombouctou.