« MINUSMA Kounafoni blon » : un autre moyen d’expliquer le Mandat de la MINUSMA sur les réseaux sociaux

2 février 2021

« MINUSMA Kounafoni blon » : un autre moyen d’expliquer le Mandat de la MINUSMA sur les réseaux sociaux

« MINUSMA Kounafoni blon », ou en français le vestibule de l’information sur la MINUSMA, est l’initiative de sensibilisation via le réseau WhatsApp, lancée au mois de mai 2020 par le bureau de la communication de la Mission onusienne au Mali. Elle vise à informer directement les populations et échanger avec elles sur le rôle et le Mandat de la MINUSMA.

À l’origine de cette forme de sensibilisation, les mesures de prévention liées à la propagation de la Covid-19, prises par les autorités maliennes et appliquées par la MINUSMA. « Les rassemblements étant interdits, il nous fallait très vite trouver une alternative pour continuer à sensibiliser le public sur le Mandat et le travail de la Mission, le plus largement possible, sans oublier l'interactivité. Nous avons alors estimé que les réseaux sociaux, et particulièrement l’application WhatsApp, seraient un bon moyen pour poursuivre notre activité de sensibilisation, grâce à sa popularité au Mali, surtout auprès de la jeunesse, » a expliqué Samantha Buonvino, cheffe de l’Unité de sensibilisation communautaire de la MINUSMA.

Pour contacter le public, l’équipe de l’Unité de sensibilisation communautaire s’appuie sur les associations de jeunes et de femmes. « Les membres des associations intéressées et âgés de 18 à 35 ans nous fournissent leur numéro de téléphone. Nous les intégrons par vague de 50 à 100 dans le groupe WhatsApp « MINUSMA Kounafoni blon », déclare Abdoul Salam Touré, l'un des trois administrateurs du groupe. Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le Mandat, le rôle ainsi que les différentes sections qui composent la MINUSMA sont expliqués en français et en langues locales aux participants du groupe. Ces derniers interagissent avec l’équipe dans la langue qu’ils souhaitent comme lors des activités de proximité dans les localités. Pour Daouda Ndiaye, membre de l’Unité, et autre administrateur du groupe, « l’avantage avec cette sensibilisation, est que le participant à cette possibilité de réécouter ou de relire les explications données sur la MINUSMA ».

Aliou Moussa Maiga et Zeinabou Walet Moussa, deux étudiants qui sont sur le groupe « MINUSMA konafoni blon », trouvent cette initiative « très intéressante » car elle leur a permis de mieux comprendre l’appuie que donne la MINUSMA aux autorités maliennes pour le retour de la paix et de la sécurité au Mali. « Ayant été sensibilisée, je pourrai à mon retour sensibiliser les membres de ma famille » affirme Zeinabou Walet Moussa.

Pour sa part, le Porte-parole de la MINUSMA, M. Olivier Salgado, se réjouit de l’initiative : "la Mission explore tous les moyens pour être au plus près des populations, afin de mieux comprendre les préoccupations des abonnés, y répondre, et expliquer son travail...Plus près, on s'entend mieux, c'est très positif ! Il m'arrive d'intervenir moi-même dans le groupe, et cette présence sur Whatsapp est aujourd'hui devenue une évidence."

À sa 5ème édition lancée au mois de janvier dernier, « MINUSMA konafoni blon » a permis de sensibiliser et d’apporter une information approfondie et sollicitée à plus de 320 personnes, dont près de 90 femmes. Les activités de sensibilisation de proximité dans les communes de Bamako et dans les régions du Centre et du Nord du Mali ont repris et ce, dans la limite de 50 personnes et le strict respect des gestes barrières. Cependant, la sensibilisation à travers les réseaux sociaux continue car elle a apporté de bons résultats dans sa phase pilote et a donc été intégrée dans le programme régulier. « Cela nous permet, d’une part de renforcer notre capacité de sensibilisation et d’autre part d’atteindre de façon plus directe différents groupes de personnes qui sont intéressés à plus connaitre le mandat et le rôle de la MINUSMA mais aussi d’échanger avec le public où qu’il se trouve, » estime Samantha Buonvino.