À Bamako, la MINUSMA poursuit ses échanges avec la population autour de son Mandat

22 mars 2021

À Bamako, la MINUSMA poursuit ses échanges avec la population autour de son Mandat

 

L’Unité de sensibilisation communautaire de la Division de la Communication de la MINUSMA poursuit ses actions de sensibilisation et d’explication de son mandat auprès des populations de Bamako. Les 4 et 18 mars derniers, elle était respectivement au lycée Kankou Moussa de Daoudabougou et au quartier Torokorobougou dans la commune V du district.

 

Sur invitation de l’association Classe Cheick Ba pour la Culture de l’Excellence (CCBE) du lycée Kankou Moussa, l’Unité de sensibilisation communautaire a expliqué le mandat de la MINUSMA, ainsi que sa mise en œuvre par ses différentes sections.

En accueillant la délégation, le proviseur du lycée Niamina KONE a souligné combien il est important pour les élèves et les enseignants d’être sensibilisés sur le mandat de la Mission. « Les actions de la MINUSMA peuvent être mal comprises ou mal interprétées sans une explication. C’est pourquoi il y a aussi beaucoup des rumeurs qui circulent dans le pays au sujet de la MINUSMA. Aujourd’hui, ses représentants se donneront le plaisir d’éclairer notre lanterne très certainement, » a-t-il affirmé.

 

Avant de sensibiliser l’assistance, notamment sur la résolution 2531 (2020) qui mandate la Mission et sa mise en œuvre, l’équipe onusienne composée de l’Unité de sensibilisation communautaire, de la Police des Nations Unies (UNPOL), de la Force ainsi que de la Section Conduite et discipline a d’abord expliqué ce qu’est une Opération de Paix. Elle a aussi mis l’accent sur les différents processus de son déploiement ainsi que son financement. Élèves et enseignants ont prêté une grande attention aux explications fournies et ont posé des questions d’éclaircissements à l’issue de la séance. Présente à cette activité de sensibilisation, la Lieutenant-Colonel Jaime PHILLIPS, Cheffe Information-Opération au sein de la Force de la MINUSMA, a particulièrement apprécié l’attitude des élèves. « Je trouve que c’est une excellente occasion de dialoguer avec ces jeunes élèves. En même temps qu’ils ont bénéficié des explications sur le mandat de la MINUSMA, ils ont aussi beaucoup appris sur les Nations Unies ». M. KONE, proviseur du lycée et la présidente de l’association CCBE Nana SANGARE, ont tour à tour exprimé leur satisfaction et remercié la Mission pour son déplacement et ses efforts pour contribuer à ramener la paix au Mali.

 

 

À Torokorobougou, (toujours en commune V), l’Unité de sensibilisation communautaire et UNPOL ont poursuivi le même exercice devant un public composé à majorité de jeunes. « Aujourd’hui vous avez la chance d’avoir une équipe de la MINUSMA, plutôt que de croire certaines informations véhiculées, posez-leur vos questions, » a déclaré à l’entame des discussions Djibril DIALLO MORIBABOUGOU habitant du quartier.

   

Les échanges ont entre autres porté sur le rôle de la Mission au Mali, ses zones d’intervention ainsi que ses activités en matière de protection des civiles. La question récurrente de la lutte contre le terrorisme a aussi été abordée par l’assistance et la délégation a pris le temps de développer ce sujet. Elle a clairement expliqué que le Mandat de la MINUSMA ne l’autorise pas à lutter directement contre le terrorisme, mais qu’elle travaille plutôt en coordination avec les acteurs qui y sont mandatés et les soutient. Ces acteurs sont les Forces Armée du Mali, l’Opération française Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel, qu’elle appuie également au niveau logistique.