À Gao, la MINUSMA appuie le Ministère de la Réconciliation Nationale pour sensibiliser à la paix et à la réconciliation

28 juillet 2017

À Gao, la MINUSMA appuie le Ministère de la Réconciliation Nationale pour sensibiliser à la paix et à la réconciliation

M. Moussa Zabour Maiga, chef de cabinet du Ministre de la Réconciliation Nationale, séjourne dans la Cité des Askia où il a inauguré, ce jeudi 27 juillet 2017, une rencontre de sensibilisation sur la mission d’appui à la réconciliation dont le thème était "Engageons-nous pour un Mali réconcilié en paix, où chacun compte". La MINUSMA y était représentée par M. Issa Thioune de la section des Affaires Judiciaire et Pénitentiaire. Bénéficiant d’un appui de la Mission onusienne à travers sa Division des Affaires Civiles, cette initiative du Ministère de la Réconciliation Nationale du Mali vise la mise en place, au niveau des régions, des cellules d’appui au dialogue et à la réconciliation afin de prévenir et de gérer les conflits intra et inter communautaires. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du Gouvernorat, en présence du Représentant du Gouverneur de la région, du Président de l’Autorité Intérimaire, des Préfets et de leurs adjoints venus de tous les cercles de la région.

M. Adoum Ag Abdoussalam, président du Conseil Communal des Jeunes de Tin Hama, est arrivé très tôt ce matin-là dans la Cité des Askia pour prendre part à cette rencontre qui a regroupé des autorités régionales, des leaders communautaires et religieux, des représentants de la société civile, des leaders d’associations féminines et des groupes de jeunes.  Située à 150 km de la ville de Gao, Tin Hama est une localité se trouvant dans le Cercle d’Ansongo et qui est régulièrement frappée par des affrontements, opposants des groupes armés illégaux. « Ce sont des jeunes qui prennent les armes, détruisent et tuent. Les femmes et les enfants sont souvent les principales victimes de leurs exactions » s’inquiète le Président du Conseil Communal des Jeunes de cette localité. Il laisse entendre, « qu’une campagne de grande sensibilisation sur le processus de paix et de réconciliation, en impliquant pleinement les jeunes, devra être menée au niveau de la base. Je suis sûr que cela contribuera au changement des attitudes et du comportement des jeunes de notre zone ».

La MINUSMA, par le biais de sa Division des Affaires Civiles, appuie le Ministère de la Réconciliation Nationale dans la mise en œuvre de son Plan National de Résolution des Conflits et la Réconciliation entre les maliens. « Cet atelier de Gao offre une excellente opportunité et un cadre favorable à la mise en place au niveau de la région de Gao, d’espaces de dialogue et de réconciliation, afin de prévenir et de gérer les conflits intra et inter communautaires à travers les cellules de la mission d’appui à la réconciliation nationale.  Lesdites cellules appuieront également les mécanismes d’alertes précoces à mettre sur pied en collaboration avec OCHA, la Commission Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres partenaires œuvrant dans le domaine de la protection des civils au Mali, » a souligné le représentant du Chef de Bureau de la MINUSMA lors de son allocution.

Le dialogue est le fondement du vivre ensemble et de l’expression de l’existence de la nation malienne.  M. Ismaila Mohamed, conseiller communal de Tessit, regrette que « la méfiance se soit installée entre les différentes communautés de la région » et préconise : « il faut rapidement travailler au rapprochement et à la cohabitation ; cohabitation qui va ramener la cohésion sociale ».

Pour résoudre les conflits, il faut mobiliser tous les acteurs de la réconciliation nationale. C’est pourquoi dès sa création, le Ministère de la Réconciliation Nationale dans sa politique, a élaboré une stratégie assortie d’un plan d’action défini en trois axes. L’un des axes dudit plan traite essentiellement les questions liées à la promotion de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Un défi que le Ministère de la Réconciliation Nationale tient à relever. 

M. Moussa Zabour Maiga, chef de cabinet au sein dudit ministère, a révélé aux participants à cette rencontre qu’une « équipe régionale d’appui à la réconciliation nationale sera formée de tout au plus sept personnes au niveau de chacune des régions administratives et aura pour mission de contribuer au retour de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale ».  Il a profité pour lancer un appel aux populations de la région de Gao : « votre soutien et accompagnement à la réussite de cette mission est indispensable ».

Mme Maiga Lalla Maiga, présidente de la Coordination régionale de la CAFO, a exprimé sa conviction que « les initiatives de consolidation de la paix et de la réconciliation doivent commencer au niveau de la base ». Et d’ajouter que le gouvernement devrait « élaborer une stratégie de compagne d’éducation civique en vue de sensibiliser les populations, particulièrement les femmes, les personnes handicapées et les groupes traditionnellement marginalisés sur le contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger ». 

En septembre 2016, le Ministre de la Réconciliation National a accordé à la Directrice des Affaires Civiles de la MINUSMA, Madame Elsie Effange Mbella, un entretien au cours duquel il a développé sa nouvelle vision de réconciliation nationale qui porte essentiellement sur la stratégie de mise en place de la "Mission d’Appui à la Réconciliation Nationale".  Il s’agit d’un programme ayant pour but de mettre en place, au niveau des régions, des cellules d’appui au dialogue et à la réconciliation, afin de prévenir et de gérer les conflits intra et inter communautaires. Ces cellules sont composées des représentants de chaque communauté ayant la connaissance, la culture, la sociologie et l’histoire malienne. Ces mêmes cellules seront en charge du dialogue et de la réconciliation au Mali dans leurs "terroirs" d’attache et sur lesquelles tous les partenaires techniques et financiers sont désormais appelés à apporter leur appui.