À Gao, la MINUSMA offre du matériel informatique au Tribunal de Grande Instance

23 août 2019

À Gao, la MINUSMA offre du matériel informatique au Tribunal de Grande Instance

Le Gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Justice, a réceptionné ce mercredi 21 août 2019, dans les locaux du Tribunal de Grande Instance de Gao, un lot de matériels et d’outils informatiques. Cette donation de la MINUSMA est financée à hauteur de plus de 25 millions de FCFA (exactement 25.950.000) par le fonds fiduciaire des Nations Unies pour la paix et la sécurité au Mali. Le Représentant du Chef de Bureau M. Issa Thioune, les autorités judiciaires, civiles, les membres des structures d’enquêtes ainsi que les bénéficiaires étaient présents à cette cérémonie de remise.

Ce projet a été initié en février 2016, par les acteurs de la chaine pénale de la ville de Gao, (TGI, administration pénitentiaire, la police la gendarmerie et OCS). Réunis au sein du « Cadre de concertation de la chaine pénale de Gao », ceux-ci avaient sollicité un appui de la MINUSMA, qui grâce à son Fonds Fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali a pu y répondre favorablement. L’objectif était d’identifier et d’établir les besoins premiers de la chaine pénale de Gao, à savoir : le renforcement des capacités opérationnels des acteurs de la chaine pénale.

Cette remise de matériels et d’outils informatiques s’inscrit dans la droite ligne du Mandat de la Section des Affaires judicaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA. Il concourt à la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’état de droit, ainsi qu’à la lutte contre l’impunité. Toutes choses qui favorisent le retour de la paix et de la stabilité.

Prenant la parole, le Président du tribunal de Grande Instance, Moussa Samaké, et Président de la Chaine Pénale, a adressé ses vifs remerciements à la Mission onusienne.

Pour Issa Thioune, Représentant le Chef de Bureau de la MINUSMA à Gao, cela s’inscrit en droite ligne du mandat de la MINUSMA qui : « ne ménagera aucun effort, dans la limite de ses capacités et de son mandat, pour soutenir et renforcer la remise en marche des Services Publics de la Justice ».