À Gao, la protection civile reçoit six motopompes pour l’aider à faire face aux inondations.

24 août 2017

À Gao, la protection civile reçoit six motopompes pour l’aider à faire face aux inondations.

La Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao a procédé, ce 24 août, à la remise officielle de six motopompes aux agents de la protection civile de Gao. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la Direction régionale de la protection civile.

« Ces motopompes vont renforcer les capacités opérationnelles de lutte contre les catastrophes en général et plus particulièrement les inondations que connait la région de Gao, » a déclaré M. Tiou Kiry Dao, Directeur régional de la protection civile de Gao. Ce don de la MINUSMA est composé de deux motopompes de cinq chevaux (cv), trois autres de 10 cv et une dernière de 16 cv, accompagnées de trois chariots, deux crépines et des accessoires. « Ces motopompes ont pour mission de refouler l’eau entassée dans un endroit donné. La plus grande est capable de refouler 550 litres d’eau par minute. Toutes ces motopompes seront donc utiles pour faire face en cas d’inondation, » a poursuivi M. Dao.

Ce projet à impact rapide d’équipement en motopompe a couté 24 580 000 FCFA. Pour M. Laurent Rinderknech, adjoint au Commandant régional de la Police des Nations Unies à Gao, cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité de la région. Un appui qui est l’une des exigences de la Résolution 2364 (2017) renouvelant le mandat de la MINUSMA.

La cérémonie organisée pour la circonstance a enregistré la présence du Directeur de cabinet du Gouverneur de Gao, des responsables des forces de défense et de sécurité de Gao, des responsables de la police des nations unies et le personnel civil de la MINUSMA. « Ces équipements sont venus à point nommé car nous sommes en période hivernale et cette région connait beaucoup d’inondation. Je souhaite de tout cœur que ce lot de matériel qui a couté près de 25 millions de francs CFA, soit utilisé à bon escient et servira à aider nos populations à faire face aux différentes catastrophes… » s’est réjoui M. Boubacar Bagayoko, Directeur de cabinet du Gouverneur de Gao.

Cette action vient s’ajouter à la réhabilitation et à l’équipement intégral des locaux de la Direction régionale de la protection civile, sa dotation en équipements de sauvetage nautique dont une pirogue motorisée, la formation de tout le personnel de la protection civile de Gao sur des modules tels que : les incendies, le secourisme, le sauvetage nautique, l’informatique...

À celles-là s’ajoutent des dotations en carburant au quotidien et bientôt, une infirmerie construite et entièrement équipée par la MINUSMA sera remise à la direction régionale de la protection civile de Gao.