À Gao la Radio Naata est de retour sur les ondes

6 février 2023

À Gao la Radio Naata est de retour sur les ondes

Le 17 janvier 2023 à Gao, la Radio Naata a célébré dans sa cour, au pied du mât de son émetteur la réouverture de son studio d‘émission. En août 2022, un incendie avait détruit tout l'équipement technique de la station, à la suite d’un court-circuit. Après l'incendie de la station il y a cinq mois, les habitants de la ville de Gao avaient lancé une initiative sous le patronage du gouverneur, afin de collecter des fonds pour sa reconstruction. En complément de ces efforts locaux, les Casques bleus allemands et belges de la MINUSMA.

Radio Naata qui se traduit par "espoir" en songhai (une langue nationale du Mali), est une station de radio locale qui émet à Gao et au-delà, dans un rayon de 100 km autour de la ville. Elle est la plus ancienne station de radio du nord du Mali. Synonyme de cohésion sociale, cette radio communautaire est gérée par la population locale et dédiée au maintien de l'équilibre social et au soutien au processus de paix au Mali. Cet important rôle a été souligné par le représentant du chef du contingent allemand lors de la cérémonie de réouverture, en présence du Gouverneur de la région de Gao, Moussa Moriba TRAORÉ et de plusieurs notabilités locales et de nombreux habitants de la ville. Soulignant elle aussi l’importance de la radio, la présidente du Club des auditeurs a souhaité aux 20 réalisateurs de la station plein succès pour l’avenir.

Les relations entre la radio Naata et la MINUSMA ont démarré dès le déploiement de la Mission onusienne dans la région avec de nombreux appuis techniques et logistiques. Parmi ceux-ci l’on peut citer : le concours de contes pour renforcer la cohésion sociale, initié en 2014 ; un projet à impact rapide l’acquisition de matériel de production et de diffusion en 2019, ou encore en 2021, un autre projet QIP de renforcement des capacités des journalistes et directeurs de radio de proximité.