À Gao, le Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels adresse un message de fermeté
Christian SAUNDERS, le Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels, a effectué une visite à Gao les 1er et 2 février 2023. Il y a rencontré les autorités administratives, les leaders des associations féminines de la région, les représentants des agences onusiennes et humanitaires ainsi que le personnel civil et militaire de la MINUSMA.
Dans les échanges avec le Gouverneur de la région de Gao, le général Moussa TRAORE, il a réaffirmé la politique de la tolérance zéro en ce qui concerne l’exploitation et les atteintes sexuelles et a souligné l’attachement des Nations unies au respect ainsi qu’à l’application de ce principe. Tout en saluant la bonne collaboration entre la MINUSMA, les agences onusiennes et les autorités régionales, le Gouverneur s’est félicité de la visite du sous-secrétaire dans la région. Parmi les initiatives qu’il a déjà mis en œuvre, figure une campagne de sensibilisation dans les lieux de cultes pour lutter contre d’éventuels cas d’abus et d’exploitations sexuelles notamment dans les sites de déplacés.
Visite du « One stop center » de Gao et échanges avec les agences onusiennes et ONG humanitaires
Le Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels s’est rendu au Centre de santé de référence (CSREF) où est logé le « One stop center » de Gao qui offre les services de prise en charge médicale, de soutien psychosocial ainsi qu’une aide juridique aux survivantes des Violences basées sur le genre (VBG) y compris les violences sexuelles liées aux conflits. Christian SAUNDERS est resté très attentif aux explications fournies par Moulaye HADJA analyste humanitaire au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). « Je sais que vous travaillez dans des conditions difficiles et je suis là pour vous encourager et vous écouter. Mon bureau répondra toujours présent pour vous appuyer » a déclaré le sous-secrétaire des Nations unies au cours d’une réunion avec les représentants des agences onusiennes et des ONG humanitaires basées dans la région de Gao.
À la rencontre de la Coordination des associations des femmes de la Case de la paix
Christian SAUNDERS a aussi visité la Case de la paix, cadre de rencontre et d’échanges des femmes des différentes communautés de la région autour des questions de cohésion sociale. Il y a loué le courage des femmes de Gao et les a félicitées pour leurs différentes initiatives. La présidente de la Case, Mouna AWATA, a fait un plaidoyer pour la sécurisation des femmes et des filles dans les sites de déplacés car plus exposées aux VBG et aux violences sexuelles.
Lors des rencontres avec le personnel civil et militaire de la MINUSMA, Christian SAUNDERS, leur a expliqué sa mission qui est de travailler avec l’ensemble des services, des départements et des organismes des Nations Unies pour renforcer la lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles partout où elles se déroulent. Il a réitéré au personnel la fermeté des Nations unies sur les questions liées aux abus et exploitations sexuelles.