À la suite des récentes attaques perpétrées contre la MINUSMA, El-Ghassim WANE apporte son soutien au personnel sur le terrain

16 décembre 2021

À la suite des récentes attaques perpétrées contre la MINUSMA, El-Ghassim WANE apporte son soutien au personnel sur le terrain

Depuis le 13 décembre dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG), El-Ghassim WANE, est auprès des Casques bleus et des personnels civils à Gao, Ansongo, Ménaka, Kidal, Aguelhok et Tessalit.

Comme à Douentza, le 10 décembre dernier, le RSSG est venu apporter son soutien aux femmes et aux hommes, militaires, policiers et civils, qui mettent en œuvre le mandat de la MINUSMA dans des conditions sécuritaires difficiles. Ces derniers ont été régulièrement pris pour cible par les groupes extrémistes.

« Je suis venu marquer ma solidarité après les attaques récentes contre la Mission et exprimer mon appréciation pour le travail accompli. L’environnement opérationnel est complexe, mais la détermination de nos personnels reste forte », a déclaré le Chef de la MINUSMA à Gao avant de s’envoler pour Ansongo.

Dans cette localité qui est à 96 km de Gao, et dans d’autres situées non loin de la frontière avec le Niger, les Casques bleus facilitent l’action humanitaire et s’emploient à assurer la protection des civils. M. WANE les a félicités pour les résultats obtenus, ainsi que pour « la bonne collaboration avec les forces maliennes ». Une rencontre a d’ailleurs été organisée avec les FAMa sur place, au cours de laquelle le Représentant spécial a assuré leur commandant local du plein soutien de la MINUSMA dans la région.

À Ménaka, où le camp de la MINUSMA a été la cible d’une attaque le 4 décembre dernier, El-Ghassim WANE s'est d'abord entretenu avec ses collègues civils, avant de rencontrer les éléments de l’Unité de police constituée du Togo, dont il a salué les efforts. Il a saisi l’occasion pour leur présenter ses condoléances à la suite de la perte de sept de leurs compatriotes Casques bleus, tombés le 8 décembre dernier dans la région de Mopti. Il s'est ensuite entretenu avec le commandement du bataillon du contingent nigérien présentement en rotation. Le Chef de la MINUSMA n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux partants, qui se sont acquittés de leurs tâches avec dévouement, encourageant les soldats nouvellement déployés à persévérer sur la lancée de leurs camarades d’armes.

Également au programme de cette tournée, le camp de la MINUSMA à Kidal où l’exercice était le même : soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour contribuer au retour de la paix et à la stabilisation du Mali. Une visite à chaque contingent, ainsi qu’une réunion générale ont été organisées sur place. Ces échanges ont permis aux personnels civils et en uniforme d’interagir directement avec le premier responsable de la Mission. Aguelhok et Tessalit, ont été les dernières étapes de cette tournée de trois jours dans le nord du Mali. Dans ces deux localités, M. WANE a relevé les défis sécuritaires et autres qui se posent, mais aussi la bravoure des contingents de la MINUSMA et leur détermination à continuer à œuvrer pour la cause de la paix au Mali.

M. WANE a saisi l’occasion de sa présence à Aguelhok pour s’entretenir avec les autorités locales, ainsi qu’avec des représentants de la société civile, y compris les jeunes et les femmes. Les discussions ont porté sur les défis auxquels sont confrontés les populations, l’action de la MINUSMA et les efforts conjoints visant à promouvoir la paix et la stabilité.