À Ménaka, UNPOL mise sur la Police de proximité
Plus de 250 participants, ont pris part au lancement officiel du projet de police de Proximité dans la région de Ménaka le jeudi 10 octobre 2019.
Pour marquer cette première, une forte délégation composée de M. Daouda Maiga, Gouverneur de région, du Directeur Général de la Police Malienne, du Commandant Régional des FAMAs, celui de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale, des autorités coutumières, religieuses et communales, a assisté à la cérémonie. Une cérémonie à laquelle ont également participé les représentants des mouvements armés (CMA, MSA, MAA, GATIA et CM-FPR), signe de leur engagement à s’impliquer dans la stabilité sécuritaire de Ménaka et d’être des acteurs incontournables du processus de paix au Mali.
Sur le plan géographique, la région de Ménaka est une zone carrefour, frontalière de plusieurs pays du Sahel. Le projet de police de proximité se justifie puisqu’il vise à prendre en compte les demandes de sécurité exprimées par les populations, en établissant des priorités d’actions et de préventions face aux difficultés des Ménakois.
Une nouvelle approche qui vise à renouer avec la cohésion sociale, le mieux-vivre entre toutes les couches de la population et les forces de défense et de sécurité. Cette police de proximité entend aussi promouvoir un cadre de dialogue et de concertation pour la recherche de solutions durables dans la région de Ménaka.
Initié par la composante POLICE de la MINUSMA, le projet de police de proximité a été financé à hauteur de 97,097,081 millions de FCFA par le Fond fiduciaire des Nations Unies en appui à la Paix et à la Sécurité au Mali. Il est important de rappeler que l’élaboration du projet s’est réalisée avec l’appui technique et l’expertise du Gouvernement malien à travers le Ministère de la sécurité et de la protection civile. Lors du lancement, la MINUSMA a fait un don d’une quinzaine de motos au profit des FSM de Ménaka (Gendarmerie, Police, Garde nationale).
Pour M. Francisco Osler, Chef de bureau de la Mission Onusienne à Ménaka, « l’objectif clé du projet de police de proximité, outre renforcer la bonne perception des populations vis-à-vis des forces de sécurité maliennes est de renouer avec le vivre-ensemble, renforcer les liens de confiance entre les populations et les FSM, et aboutir à une gestion concertée, basée sur le respect, pour retrouver une stabilisation sécuritaire durable pour les populations de la région de Ménaka.
En concluant, M. Osler, a réitéré l’engagement continu et dévoué de la MINUSMA au gouvernement malien dans le processus de paix et de stabilisation du Mali.