À Takalot, l’Unité spéciale néerlandaise de la MINUSMA vient en aide aux déplacés internes

24 août 2016

À Takalot, l’Unité spéciale néerlandaise de la MINUSMA vient en aide aux déplacés internes

 

L’Unité spéciale néerlandaise de la MINUSMA a offert des vivres et des non-vivres aux personnes déplacées internes de Takalot, une localité située à environ 30 km au sud-est de Kidal. C’était à la faveur d’une visite de terrain menée avec des représentants du Bureau régional de la MINUSMA à Kidal, notamment la section des Affaire civiles. Visite dont le double objectif était d’une part d’offrir ces dons, mais aussi de recenser les problèmes des déplacés internes qui ont rejoint cette localité en provenance de Kidal, suite aux derniers affrontements qui y ont opposé les groupes armés. Ces personnes ont ainsi été chassées de leur foyer et privées de sécurité, de toit, de nourriture, d’eau et de moyens de subsistance, posant ainsi la nécessité de leur venir en aide.

 

Ce don est essentiellement composé de médicaments, de vivres, de moustiquaires et d’une enveloppe substantielle de 500.000 FCFA. Il est le fruit d’une œuvre de charité initiée au sein des camps militaires allemand et néerlandais de la MINUSMA à Gao où une collecte de fonds a été organisée, afin de secourir les personnes en situation de vulnérabilité et de grande précarité. Le choix des 70 familles déplacées internes de Takalot était bien à propos, puisque la plupart des bénéficiaires, même s’ils ont rejoint des membres de leurs familles, gèrent leur quotidien avec des moyens de subsistance très limités.

 

Les récipiendaires, dont le nombre total est estimé à 370, sont en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ils n’ont pas manqué de remercier la MINUSMA pour son initiative, et exprimé leur joie de recevoir cette importante assistance qui vient à point nommé, en cette période où le paludisme fait rage dans la région. Cette activité en faveur des déplacés internes est la deuxième du genre menée dans la région de Kidal par l’Unité spéciale néerlandaise qui prévoit de faire très prochainement d’autres dons de plus grande envergure.