À Tombouctou, la MINUSMA poursuit ses échanges avec la population

12 décembre 2019

À Tombouctou, la MINUSMA poursuit ses échanges avec la population

Ce mercredi 11 décembre, le Bureau de la Communication de la MINUSMA a organisé une séance de sensibilisation et d’information sur le rôle de la MINUSMA dans le processus de paix, notamment celui du personnel en uniforme dans la protection des civils, ainsi que la place des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix. La séance s’est déroulée dans le quartier Bellafarandi de Tombouctou.

L’activité a réuni environ 200 participants dont une soixantaine de femmes, en présence des notables du quartier et des représentants de la MINUSMA, issus de la Division des Affaires Civiles, les éléments des militaires observateurs (MILOBs) et ceux de la Police des Nations Unies (UNPOL).

La rencontre a permis de franches discussions à l’issue desquelles les participants ont reçu une large compréhension du rôle de la MINUSMA dans le processus de paix au Mali, notamment celui du personnel en uniforme dans la protection des civils, son soutien à la mise en œuvre effective de l’accord de paix et au renforcement de la cohésion sociale entre les différentes communautés de la région. L’équipe de la MINUSMA qui animait les échanges a saisi l’occasion pour rappeler aux citoyens l’importance de leur contribution dans la réconciliation nationale, en particulier les femmes et les jeunes.

Au terme de la rencontre, les participants ont exprimé leur reconnaissance à la MINUSMA pour les efforts consentis en faveur de la paix et du dialogue inclusif au Mali. « Nous ne pouvons que remercier la MINUSMA pour son soutien sans cesse apporté à nos communautés en besoin. La ville de Tombouctou a repris ses activités économiques grâce à la présence de la Mission qui a beaucoup contribué au retour à la normalité à travers ses patrouilles de sécurisation. » a témoigné Dramane Almoubareck, représentant du chef de quartier de Bellafarandi.

Toutefois, ils ont sollicité davantage de soutien de la MINUSMA à travers les projets à Impacts Rapide (QIP) au profit des agriculteurs et maraichers du quartier, pour améliorer leurs productions mais surtout protéger leurs cultures contre les animaux.