À Tombouctou, la MINUSMA soutient les pouvoirs publics locaux

22 mai 2019

À Tombouctou, la MINUSMA soutient les pouvoirs publics locaux

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, à travers la Direction Générale des collectivités Territoriales (DGCT), en partenariat avec la MINUSMA, a procédé à l’ouverture d’une session de formation des collectivités territoriales (CT) et des Agences de Développement Régional (ADR). La session de formation s’est déroulée dans la salle de réunion du Conseil Régional de Tombouctou du 15 au 19 mai demain dernier. L’évènement a mobilisé tous les élus et les autorités de la Région ainsi que le personnel du bureau régional de la MINUSMA.

L’objectif de cette session de formation était d’améliorer les capacités de gestion et de planification des Collectivités Territoriales et des Agences de Développement Régional (ADR), à travers une série de sessions de formation sur la maitrise d’ouvrage et du développement local pour promouvoir la régionalisation et la décentralisation afin de soutenir la restauration de l’autorité de l’Etat.

Ledit projet a été financé à hauteur de 35 millions de franc CFA à travers les Fonds Programmatiques de la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA, signé le 18 mai 2018, entre la section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA et la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), pour renforcer les capacités de planification et de gestion des ADR et des collectivités territoriales (CT) des six régions du Nord et du Centre.

Renforcer les collectivités… à quelle fin ?

Ce projet entre dans la droite ligne du Mandat de la MINUSMA, pour qui « appuyer les efforts du Gouvernement pour rétablir et restaurer effectivement et progressivement l’autorité de l’Etat », demeure une priorité. Il entend contribuer aux renforcements des capacités des collectivités territoriales et des ADR ainsi que les personnes ressources en vue d’impulser l’appropriation du processus de décentralisation, d’où la tenue de l’atelier de Tombouctou.

Durant cinq jours, les participants ont travaillé sur plusieurs thématiques, à savoir : l’organisation et le fonctionnement des Collectivités Territoriales, la maitrise d’ouvrage du développement régional et local, la gouvernance des collèges transitoires et des Autorités intérimaires, les outils de gestion de la décentralisation, la gestion financière et comptable, la formulation et mise en œuvre du projet, ainsi que le suivi et l'évaluation des investissements de développement.

Dans son allocution, le représentant du Gouverneur Koli Baba KEITA a remercié le gouvernement malien ainsi que la MINUSMA pour leur accompagnement au processus de décentralisation. « Grâce aux énormes efforts de la MINUSMA, ce projet et plusieurs autres ont pu être réalisés au grand bonheur de la population de la région de Tombouctou » a-t-il confié.

Pour sa part, Susan Assomaning, chef de la Section Stabilisation et Relèvement de Tombouctou, représentante du chef du bureau régional de la MINUSMA, a félicité la bonne collaboration qui existe entre le gouvernent malien et la Mission « ce projet cher aux cœurs des Tombouctiens l’est également pour la MINUSMA, car il rentre dans le cadre de notre soutien à la stabilisation et au relèvement du pays ainsi que notre appui aux populations. Le Mali se relèvera grâce aux efforts conjugués des maliens et le soutien de l’ONU » a rassuré Mme. Assomaning.

Au terme de la session de formation, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir :

Consolidation du cadre de gestion de la Fonction publique des Collectivités territoriales ; le renforcement de l’exercice de la tutelle (le contrôle de légalité), la redevabilité des élus vis-à-vis des populations, l’amélioration de la qualité des réalisations des Collectivités territoriales et la fourniture effective des services de qualité aux populations puissent être relevés, ainsi que la suppression des conseils de cercles et l’implication des Collectivités territoriales dans la gestion des questions de paix et de sécurité.