À Tombouctou, un projet MINUSMA pour réduire les violences communautaires

13 novembre 2020

À Tombouctou, un projet MINUSMA pour réduire les violences communautaires

A Tombouctou, la MINUSMA a officiellement remis, le 11 novembre, le "Projet d’amélioration de la sécurité dans les zones de Nibkit et Amachachar". Ce projet vise à réduire les violences communautaires par la création d’emplois à travers l’amélioration de points d’eau, la reconstitution du cheptel et la mise en place d’unités artisanales au sein des communautés. Il est financé par la MINUSMA, à travers sa Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité/Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, à hauteur de 45 millions FCFA.

Les réalisations qui viennent d’être remises concernent une adduction d’eau potable, deux unités artisanales et la reconstitution du cheptel à travers la remise de 393 têtes de caprins. Cette initiative contribuera à la création des opportunités d’emplois pour les femmes et les jeunes et à un accès facile à l’eau potable aux habitants de Nibkit et Amachachar, dont la plupart sont des éleveurs. « Nous sommes très contentes de recevoir cet appui de la MINUSMA, qui permettra aux femmes et aux jeunes de nos communautés à travailler en parfaite symbiose, accroitre également leurs revenus et contribuer à la création d’un environnent de confiance, » a souligné Fadimata Walett Mohamed, l’une des bénéficiaires.

La cérémonie de réception s’est déroulée à Amachachar, à 18 kilomètres de la ville de Tombouctou. Elle a réuni environ 100 personnes dont le représentant du Maire de la Commune rurale d’Alafia, le Chef de Village, les notables, les représentantes des femmes, des jeunes ainsi que le Chef de la section RSS-DDR, accompagné des représentants du bureau de l’Information publique (PIO), de la Protection des Civils (POC) et des éléments de la Force.

Le Mandat que le Conseil de sécurité a confié à la MINUSMA, par sa résolution 2531 (2020), lui demande d’appuyer les autorités maliennes dans la lutte et la réduction des violences communautaires. « Ce projet intégré, eau-animaux-centre artisanal, permet d’atténuer les problèmes liés au chômage. Les femmes peuvent ainsi tirer un revenu des produits qu’elles mettent sur le marché. Quant aux jeunes, ils ont de quoi s’occuper et être à l’abri de la tentation, » a expliqué Jean N’KAKA, Chef de section RSS-DDR MINUSMA/Tombouctou.  

Le représentant du Maire de la Commune rurale d’Alafia, Mohamed Ag ASSADECK, a salué la MINUSMA pour les nombreux efforts consentis en faveur de la restauration de la confiance et le renforcement d’une cohabitation pacifique entre toutes les communautés. « Tout ce que nous entreprenons aujourd’hui va dans le sens de l’apaisement du climat social et de la stabilité de nos communautés. Cet accompagnement contribue à satisfaire nos aspirations » a-t-il conclu.