​2.3 millions de dollars de plus en faveur de la paix

2 juillet 2018

​2.3 millions de dollars de plus en faveur de la paix

Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord octroi près de 2.3 millions de dollars américains, au Fonds Fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali.

C’est ce 2 juillet qu’a eu lieu, au Quartier général de la MINUSMA, la signature de la convention devant allouer ce montant. Au cours de la cérémonie officielle, l’Ambassadrice du Royaume-Uni au Mali, Mme Catherine Angela Evans a déclaré que cet appui, « s'inscrit dans le cadre d'un programme global de soutien du Royaume-Uni aux activités de consolidation de la paix, de dialogue et de stabilisation au Mali et complète nos programmes de développement et humanitaires »

« Cette contribution du Royaume-Uni permettra à la MINUSMA de mettre en œuvre des projets visant la réduction des conflits et les activités de stabilisation dans le centre du Mali et dans les régions frontalières du Mali, en mettant l'accent sur le soutien au Plan de Sécurisation Intégrée des Régions du Centre (PSIRC) du Gouvernement malien. De tel projets joueront un rôle important afin de mettre en place les conditions favorables pour la mise en œuvre de l’accord de paix, » a déclaré Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA.

Rappelons qu’il ne s’agit pas là du premier geste du Royaume-Uni en faveur du Fonds Fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali. En effet, en 2013 et 2017, ce sont respectivement 2.7 millions puis un million de dollars américains qui avaient déjà été mis à disposition.

Qu’est-ce que le Fond Fiduciaire des Nations Unies en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali ?

Le Fonds Fiduciaire des Nations Unies en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali a été créé à la demande du Conseil de Sécurité, par la Résolution 2085 (2012), pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali, en vue de faire face à la crise et garantir les perspectives de développement à long-terme du pays.  Le retour de l’autorité de l’Etat, l’ordre constitutionnel, la promotion du dialogue national, la réforme du secteur de sécurité, la coopération régionale, les Droits de l’Homme, le soutien aux élections, le processus de Désarmement-Démobilisation-Réintégration et des projets socio-économiques sont les domaines que couvre ce fonds. 

L’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie en sont les principaux bailleurs de Fonds.