​Gao : La Protection civile dotée d’une infirmerie pour renforcer ses capacités opérationnelles.

11 juin 2018

​Gao : La Protection civile dotée d’une infirmerie pour renforcer ses capacités opérationnelles.

Le 5 juin dernier, la MINUSMA a procédé à la remise officielle de l’infirmerie de la protection civile au Gouverneur de la Région. C’était au cours d’une cérémonie à la Direction régionale de la protection civile à Gao.

Pour prendre en charge les blessés qui ne nécessitent pas d’aller à l’hôpital régional de Gao, la protection civile a été dotée d’une infirmerie qui facilitera le traitement de certains cas, dans les locaux des sapeurs-pompiers. « Cette infirmerie viendra renforcer les structures sanitaires de la région, et amoindrir les souffrances de la population d’ATTbougou, de Djidara, de Bagoundjé, de Boulgoundjié, de Château extension… » a expliqué le Directeur régional de la protection civile, M. Tioukouri Ndao.

Suite au rapport 2014 de la Direction régionale de la protection civile de Gao, il a été constaté que ce service étatique avait effectué 322 sorties dont 256 pour les accidents de la circulation. Le total des victimes s’élevait à 684 dont 148 femmes, 91 enfants et 445 hommes, soit environ 1.200 personnes de la région de Gao. Elle reçoit aussi chaque année des centaines de migrants qu’elle prend en charge pendant des semaines. La preuve que cette infirmerie est utile et que sa réhabilitation est, on ne peut plus justifiée.

Cette nouvelle infirmerie a été entièrement financée par la MINUSMA à hauteur d’environ 36 millions de francs CFA à travers le fonds fiduciaire, soutenu par l’ambassade de Danemark. Elle sera équipée en matériel informatique, bureautique et mobilier afin de permettre aux spécialistes de la protection civile de donner les premiers soins aux victimes d’accidents, des cas de noyades et de catastrophes naturelles. «… ces locaux et matériels médicaux permettront non seulement de procurer des soins au personnel de cette unité, mais aussi d’en élargir aux membres des forces de défense et de sécurité maliennes, à leurs familles ainsi qu’à la population de Gao toute entière, » a suggéré M. Issa Thioune, représentant le Chef du Bureau régional de la MINUSMA à Gao.

Le Gouverneur de la Région de Gao a pour sa part, salué cette autre réalisation de la MINUSMA, en faveur des forces de défense et de sécurité et des populations maliennes. Le Colonel-Major Sidiki Samaké a mis l’occasion à profit de pour réitérer toute gratitude à la mission onusienne dans sa région, qui déploie des efforts chaque jour sur le chemin de la paix, de la réconciliation et de stabilisation du Mali.