1000 policiers maliens formés par la Police des Nations unies avec la JICA depuis 2015 !

25 septembre 2019

1000 policiers maliens formés par la Police des Nations unies avec la JICA depuis 2015 !

La Police des Nations unies (UNPOL), en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a formé depuis 2015, plus de 1 000 élèves de l’Ecole nationale de Police dans des domaines aussi divers que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la sécurisation des élections, la protection des civils et la Police technique et scientifique. Le 20 septembre 2019, le 1 000e certificat a été remis lors de la clôture d’une formation des formateurs en pédagogie et sur la lutte contre le trafic des drogues et la criminalité transnationale.

Ce programme de formation conjoint constitue le signal fort d’une coopération étroite entre la JICA et la Police de la MINUSMA, visant notamment le développement et le renforcement des capacités du personnel de la Police nationale du Mali. Dans le cadre de ce programme, la JICA a déjà investi plus de 4 600 000 000 de Francs CFA dans les divers projets visant à améliorer les performances des Forces de sécurité maliennes. A ce titre, le Directeur Général de la Police malienne, l’Inspecteur Général de Police, Moussa Ag Infahi, a remercié « la MINUSMA et la JICA pour cette fructueuse collaboration qui, non seulement renforce les capacités opérationnelles de la Police mais participe à une stratégie redynamisée dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens pour un Mali apaisé ».

Pour le Chef de la Police de la MINUSMA, le Commissaire Général de Police Issoufou Yacouba, « l’enjeu est de taille, et il faudrait que les enseignements reçus par les participants fassent l’objet de restitution et de mise en pratique au sein des secteurs d’activités respectifs de façon à multiplier le nombre de bénéficiaires ». 

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon au Mali, son Excellence Daisuke Kuroki, a fait remarquer que : « le Mali fait face à une crise multiforme, notamment celle causée par les terroristes. Ce fléau menace la paix et la stabilité dans la région du Sahel. C’est pour cela que le Gouvernement japonais soutient son homologue du Mali dans cette redynamisation des Forces de Sécurité ».