1500 filles du lycée Notre Dame du Niger sensibilisées sur le leadership féminin par l’Unité genre de La Police des Nations Unies

18 mars 2021

1500 filles du lycée Notre Dame du Niger sensibilisées sur le leadership féminin par l’Unité genre de La Police des Nations Unies

 

L’Unité genre de La Police des Nations Unies (UNPOL), en collaboration avec le réseau des femmes UNPOL de la MINUSMA a organisé une séance de formation et de sensibilisation sur le leadership féminin à l’école Notre Dame du Niger de Bamako le 08 mars dernier. C’était dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes (JIF).

 

 

Le choix de l’école Notre Dame du Niger pour cette séance de sensibilisation n’est pas fortuit. En effet l’établissement qui accueille plus de 1500 filles est le cadre idéal pour insuffler le concept du leadership féminin en milieu scolaire. En ouvrant la séance, la Sœur Denise KODIO, directrice du lycée, a déclaré que parler du leadership « c’est parler de vision, de motivation, de créativité, d’exigence, de direction mais surtout d’amélioration ». Elle a invité par la suite les filles à suivre attentivement cette importante sensibilisation.

 

La représentante de l’Unité genre de UNPOL Hadjara BAARE a expliqué aux filles de l’établissement le processus qui a conduit à la consécration par les Nations Unies en 1987 de la journée du 08 mars comme Journée internationale des Femmes. Elle a rappelé aussi que l’objectif de la journée est de faire la promotion de l’égalité des sexes. Le thème de l’édition 2021 de la JIF « Leadership féminin, pour plus d’égalité dans le contexte de la Covid-19 » a aussi été évoqué largement par Hadjara BAARE. Tout en reconnaissant des avancées notables concernant l’amélioration de la situation des femmes, la représentante de l’Unité genre d’UNPOL a souligné qu’il reste encore des progrès à faire.

 

 

Enfin les filles du lycée Notre Dame du Niger, ont suivi des communications sur le leadership féminin présentées respectivement par Kao Kezie MANAWE de l’Unité formation de la MINUSMA et Yvonne DAKOURI présidente du réseau des femmes de UNPOL.