70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : les habitants de Tombouctou sensibilisées sur le respect des droits de l’homme

18 décembre 2018

70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : les habitants de Tombouctou sensibilisées sur le respect des droits de l’homme

Le 13 décembre 2018, le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP), a commémoré les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, couplée à la Journée Internationale des Personnes Handicapées, à travers une séance d’information et de sensibilisation sur le respect des droits de l’homme.

La cérémonie s’est déroulée au Centre Ahmed Baba, en présence des autorités administratives de Tombouctou et de Taoudéni. L’activité a réuni près de 250 personnes, parmi lesquelles, des membres de la société civile, les représentants des associations des personnes handicapées, des associations de défense des droits de l’homme, venus de tous les cercles de la région de Tombouctou, toute l’équipe de la DDHP du bureau régional avec à sa tête, son responsable régional, représentant le Chef de Bureau de Tombouctou.

Des artistes locaux ont produit des prestations sur le respect des droits de l’homme à travers des chants et des ballets sur des thèmes relatifs au respect des droits. Une troupe théâtrale a aussi présenté un sketch dénonçant les inconvénients des mariages précoces. Ce phénomène, interdit par la loi, constitue un frein à l’épanouissement scolaire et humain des jeunes filles dans la région de Tombouctou. « La lutte contre les violations et les abus des droits de l’homme perpétrés contre des citoyens sans défense nous interpellent tous. Ce genre d’événement constitue un rappel aux autorités, aux leaders et même aux populations par rapport à leur rôle et leur responsabilité dans l’éradication de ces phénomènes qui sont des atteintes aux droits de l’homme et qui sont le plus souvent impunis », a souligné Mohamed Ould Elmoctar, l’un des participants.