Accord de paix : Tombouctou et Taoudénit ont installé les autorités intérimaires

21 avril 2017

Accord de paix : Tombouctou et Taoudénit ont installé les autorités intérimaires

La mise en place des autorités intérimaires de Tombouctou et de Taoudénit s’est concrétisée le 20 avril dernier. Cette dernière phase marque le parachèvement des dispositions de l’annexe 1 de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu des pourparlers d’Alger.

L’équipe des nouvelles autorités de la ville sainte est constituée de treize (13) membres, dont cinq (5) représentants des mouvements signataires et trois du gouvernement. M. Boubacar Ould Hamody assume la fonction de président du Conseil Régional de Tombouctou et M. Mohamed Ibrahim Cissé et M. Mohamed Ag Ahou sont respectivement premier et second vice-présidents. A la présidence du Conseil régional de Taoudénit, M. Hamoudi Ould Sidi Ahmad a pris fonction à la tête d’un bureau de quinze (15) membres, dont six (6) représentants pour les groupes armés et cinq (5) pour le gouvernement.

Cap sur le développement socio-économique des deux régions

Tenue au Conseil Régional de Tombouctou, la cérémonie d’installation a été présidée par le ministre malien de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, M. Alassane Ag Hamed Moussa, en présence du Haut Représentant du Président de la République, des ambassadeurs de France et des États-Unis d'Amérique, du Représentant spécial de la Mission de l'Union africaine au Mali (MISAHEL), de l’ambassadeur d’Algérie, représentant le chef de file de la médiation internationale, ainsi que du Représentant spécial adjoint de la MINUSMA, M. Koen Davidse.

 

Dans son allocution, le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale et a remercié l’ensemble des mouvements armés impliqués dans le processus de paix pour leur engagement dans l’aboutissement de cette cérémonie. Félicitant les nouvelles autorités régionales, M. Alassane Ag Hamed Moussa a rappelé que : « La mise en place des autorités intérimaires de Tombouctou et de Taoudénit constitue une priorité du gouvernement du Mali, parce qu’elle représente un maillon important de la mise en œuvre de l’Accord de paix. Vous avez un rôle extrêmement important dans la création d’un environnement propice à la fourniture des services sociaux de base dont vos population ont tant besoin».

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tombouctou a assuré les nouvelles autorités installées de toute la disponibilité de l’administration de l’État dans l’accomplissement de leurs missions. « Il nous faut bannir à jamais toute forme d’exclusion. Il faut reconnaître et réparer les fautes du passé afin de parvenir à une véritable réconciliation des cœurs et des esprits, gage d’une paix et d'une cohésion sociale retrouvées, » a-t-il souligné.

A son installation, le nouveau Président du Conseil régional de Tombouctou, M. Boubacar Ould Hamody, a salué toutes les parties signataires de l’Accord, y compris la communauté internationale pour la médiation accomplie dans cette étape de la mise en œuvre l’Accord. Il se dit prêt à collaborer avec toutes les parties et les communautés sans aucune distinction pour le développement socio-économique de la région.

 

« Nous avons la lourde responsabilité de créer les conditions d’entente entre nos populations», a martelé le nouveau Président du Conseil régional de Taoudénit, encourageant ainsi ses pairs à la collaboration afin de parvenir à un plan de développement urgent dans cette nouvelle région du Mali.

L’ONU continue d’accompagner le processus

Dans le dernier Rapport du Secrétaire général sur la situation au Mali - 30 mars 2017, M. António Guterres condamne avec vigueur les violations du cessez-le-feu survenues à Tombouctou, le 5 mars 2017, empêchant la mise en place des autorités intérimaires dans ces deux régions du nord du Mali. « Les efforts déployés par l’équipe de médiation internationale et le recours efficace de la MINUSMA à ses bons offices ont considérablement aidé les parties à obtenir des résultats concrets sur le terrain », a-t-il souligné. Par ailleurs, le Chef de l’ONU a demandé aux parties de redoubler d’efforts et d’agir de bonne foi pour faire front commun face à la montée de l’insécurité, notamment dans les régions.

Dans la même lignée, le Représentant spécial adjoint aux affaires politiques de la MINUSMA, M. Koen Davidse, a rappelé qu’:« Il faut utiliser les opportunités, tout en appelant les femmes et les jeunes de ces localités à s’impliquer dans le processus de paix ». Lors de son intervention à cette cérémonie d’installation, M. Davidse a également renouvelé la volonté de la MINUSMA à soutenir l’opérationnalisation des autorités intérimaires, de concert avec ses partenaires et les bailleurs de fonds.

Après la mise en place effective des autorités intérimaires à Kidal, le 28 février dernier, à Gao et Ménaka, le 2 mars, Tombouctou et Taoudénit viennent elles aussi de renforcer leur position sur la voie de la stabilisation et le rétablissement de l’autorité de l’État. La série de reports depuis deux ans s’est ainsi achevée avec l’exécution du calendrier officiel arrêté en février dernier.

En franchissant cette étape décisive dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, l’ensemble des régions du nord du pays ont réaffirmé leur adhésion au processus de paix en cours et leur volonté de contribuer au développement de leurs zones respectives.