Actions pour la réinsertion des détenus : la MINUSMA poursuit son soutien à l’administration pénitentiaire

13 décembre 2019

Actions pour la réinsertion des détenus : la MINUSMA poursuit son soutien à l’administration pénitentiaire

La section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA, en collaboration avec la Direction régionale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée (DRAPES) a tenu, ce 10 décembre une session de sensibilisation sur les méfaits de la radicalisation et de l’extrémisme violent en milieu carcéral.

La rencontre tenue à la Maison d’Arrêt et de Correction de Tombouctou (MAC), a regroupé les détenus ainsi que le personnel de l’administration pénitentiaire. Les méfaits de la radicalisation et de l’extrémisme violent, la redynamisation des activités de culture maraichère à la MAC de Tombouctou, étaient les principaux sujets abordés. « Cette initiative permet de réexaminer avec le personnel de l’administration pénitentiaire, toutes les activités qui sont menées dans le sens de la préparation à la réinsertion socioéconomique des détenus et voir comment favoriser leur réinsertion dans la vie sociale, » a déclaré Olivier Niyonigiziye, de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA.

« Nous sommes très satisfait de l’apport de la MINUSMA qui contribue à la formation socio-professionnelle des détenus en milieu carcéral, mais aussi à leur suivi pour faciliter leur insertion dans la vie sociale, » a souligné le Capitaine Mantala Touré, Chef de Division à la DRAPES.

Pour rappel, en juillet 2017, le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers la SAJP, avait procédé à la remise de deux projets de préparation à la réinsertion socio-économique et professionnelle des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Tombouctou. Financés pour plus 30 millions de francs CFA par le Fonds Fiduciaire (Trust fund) des Nations Unies en soutien à la paix et à la sécurité au Mali. Ces projets concernent le maraichage, la menuiserie métallique ou encore la menuiserie bois.