Activités génératrices de revenus et techniques de recherche d’emploi au cœur d’une formation pour les jeunes leaders de Gao

9 mai 2017

Activités génératrices de revenus et techniques de recherche d’emploi au cœur d’une formation pour les jeunes leaders de Gao

 

Le conseil communal de la jeunesse de Gao qui regroupe plusieurs associations de jeunes (leaders) a organisé, le 3 mai dernier, une formation de renforcement des capacités aux techniques de recherche d’emploi et à la création d’activités génératrices de revenus. 50 jeunes leaders ont pu bénéficier de cette formation appuyée par le Programme des volontaires des Nations Unies (PVNU).

 

« L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des jeunes dans la conception et la création des activités génératrices de revenus, les techniques de recherche d’emploi et comment devenir volontaire de Nations Unies, » a exprimé Boubacar Dacka Traoré, maire de la commune urbaine de Gao à la cérémonie d’ouverture.

 

 

Le président du conseil communal de la jeunesse Sidi Cissé, a pour sa part, salué l’appui du PVNU qui a facilité la tenue de la dite formation. Selon lui, le partenariat avec les volontaires des Nations Unies a déjà permis à la jeunesse de Gao, de bénéficier de plusieurs activités de renforcement de capacités dans plusieurs domaines y compris la réhabilitation de la maison des jeunes, dont les travaux sont en cours.

 

« Cette disponibilité pour la jeunesse du Mali en général et de celle de Gao en particulier, en plus des actions de réhabilitation de la maison des jeunes de la ville, sont des témoignages de la santé des relations entre le programme VNU et la jeunesse de Gao, » a déclaré M. Cissé.

 

Cette formation est une opportunité pour les jeunes de Gao d’acquérir les connaissances nécessaires afin de bien concevoir un « Business plan » pour les activités génératrices de revenus. Elle leur permet également d’apprendre les techniques pour faire un bon CV et une lettre de motivation et, à connaitre les démarches pour devenir volontaire des Nations Unies.

 

Selon Michael Zongo, chargé de programme chez les VNU, cette formation des jeunes de Gao, dénote de leur volonté de se former d’avantage, afin de faire face aux défis de l’heure.

 

« Le manque d’emploi est un défi majeur dans la plupart des pays en voie de développement dont le Mali. C’est pourquoi, il est essentiel de se former et d’acquérir les compétences afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi, » a conseillé M. Zongo.

 

Un conseil renforcé par Abdrahamane Mahamane, Directeur régional de la jeunesse et des sports, lors de son allocution qui affirme qu’une jeunesse bien formée est celle qui peut mieux répondre aux besoins de développement de la région d’une part et de la nation d’autre part.

 

« Au Mali, plus de 65% de la population est jeune et elle constitue la plus grande couche de la population qui souffre du manque d’emploi. C’est pourquoi le choix de ces thèmes répond aux besoins de la jeunesse toute entière », a-t-il ajouté.

 

 

 
Il est à noter que le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à soutenir la paix et le développement à travers le monde par le biais du volontariat. Il travaille avec ses partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés et motivés dans les programmations du développement et, pour promouvoir au niveau mondial, la reconnaissance du rôle du volontariat et des valeurs qui le portent.

 

Le PVNU intervient dans près de 130 pays et compte 75 bureaux terrain à travers le monde. Il est administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement.

 

« Pour plus d’information consulter www.unv.org/fr ».