Aider les Forces de défense et de sécurité maliennes à faire face aux dangers des engins explosifs

7 mars 2019

Aider les Forces de défense et de sécurité maliennes à faire face aux dangers des engins explosifs

Du 4 au 8 mars 2019, la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao a organisé une formation auprès des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM) sur les mines et les engins explosifs improvisés au camp de la MINUSMA.

Une vingtaine d’agents des FDSM ont pris part à cette formation. Ils font partie de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police, de la brigade des stupéfiants et de la protection civile. La formation a été dispensée par le Commandant de Police Nizar Mastouri de l’unité de formation UNPOL à Bamako. « Cette formation vise à mieux sensibiliser nos partenaires des FDSM sur les dangers et les précautions, vis-à-vis de ces engins explosifs. Nous expliquons aux participants les composantes de ces mines et engins explosifs et comment ils sont souvent déclenchés », a-t-il expliqué.

Durant ces cinq jours de formation, les participants ont été sensibilisés sur les menaces en termes d’engins explosifs au Mali, les restes d’explosifs de guerre, l’assistance aux victimes. Une session qui a été très appréciée par l’adjudant de Police Ntji Diarra : « Cette formation est très importante pour nous qui sommes sur le terrain au quotidien. Avec la situation sécuritaire actuelle, nous apprenons à mieux identifier et mettre hors d’état de nuire ces engins explosifs ou restes de guerre qui exposent souvent la vie de nos populations ».

Le Caporal Moussa D. Touré de la garde nationale à Gao, en découvrant les composants des engins explosifs improvisés et les systèmes de déclenchement, réalise toute l’importance du thème de la formation : « C’est l’occasion pour nous de mieux étudier les mines et engins explosifs. Ces choses nuisent beaucoup aux forces nationales et internationales, aux populations, et même aux animaux. Nous remercions la MINUSMA de nous outiller chaque semaine pour faire face aux multiples dangers que nous rencontrons sur le terrain ».

Cette formation est financée par une contribution des Pays-Bas au Fonds fiduciaire pour la paix et la stabilisation au Mali. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la chaîne pénale dans la région de Gao.