Allocution du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA, Monsieur Mongi Hamdi

2 mars 2015

Allocution du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA, Monsieur Mongi Hamdi

À l’occasion du paraphe de l'Accord de paix et de Réconciliation au Mali

1 Mars 2015

 

Excellence Monsieur Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie et Chef de file de la Médiation internationale,

 

Excellence Monsieur Le Président Buyoya et Chers collègues de la Médiation,

 

Excellences Messieurs le Ministres, membres de la délégation du Gouvernement du Mali,

 

Distingués Chefs de mouvements et Représentants et membres de la délégation de la Coordination,

 

Distingués Chefs de mouvements et membres de la délégation de la Plateforme,

 

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des organisations sous-régionales et internationales

 

Distingués invités

 

 

 

Au nom du Secrétaire General des Nations, j’exprime toute notre reconnaissance au Président Abdel Aziz Bouteflika, Président de la République algérienne démocratique et populaire. Je voudrais dire combien nous sommes redevables au  gouvernement et au peuple algérien, pour avoir mis à la disposition des maliens un cadre approprié pour la réussite de ces pourparlers de paix.  

 

Je voudrais également relever l’élan de solidarité de la Médiation dans son ensemble, mais en particulier les pays voisins du Mali. Je vois en leur engagement dans ces pourparlers de paix inter maliens un geste qui est la traduction parfaite de cet adage qui dit: « quand il y a le feu dans la maison du voisin, il faut voler à son secours».

 

Distingués délégués, Mesdames et Messieurs,

 

Nous savons combien nous avons besoin de leaders qui croient à la paix, pour sortir le Mali définitivement de la crise. Et aujourd’hui, Mesdames, Messieurs, nous avons la chance d’en compter parmi nous. Ce sont ces fils et ces filles du Mali qui aujourd’hui ont le courage de s’engager à mettre fin à la logique de la violence.  

 

Je me réjouis que la Coordination des mouvements de l’Azawad continue de s’inscrire dans la logique de paix. Je les exhorte à confirmer leur attachement à l’accord en le paraphant le plus rapidement possible.

 

C’est pour moi un honneur et un privilège de partager ici quelques idées sur cet Accord.  Je suis conscient des efforts que toute la nation malienne a déployés pour la paix et la réconciliation. Je garde aussi à l'esprit les attentes des communautés et leurs interrogations à la lecture du présent Accord. Et je voudrais les rassurer, et leur dire que la signature d’un Accord de paix ne signifie pas la fin du dialogue. Au contraire, elleannonce le début d’un long processus qui permettra de créer la confiance, renforcer les liens et asseoir le vivre ensemble.

 

L’Accord qui vient d'être paraphé, bien qu’il ne réponde pas à toutes les demandes et ne satisfasse pas toutes les parties, est basé sur un équilibre et constitue une bonne base pour une paix durable et la réconciliation. Sa réussite dépendra donc de la capacité des parties à transcender les barrières idéologiques, culturelles, et politiques et à servir une cause commune, celle de la paix, facteur de stabilité, de progrès et de développement.

 

Le Comite de Suivi de l’Application de l'Accord (CSA) et les Commissions Techniques prévues dans cet Accord seront à cet effet, le cadre approprié pour ce brassage d’idées et de projet, et pour la refondation du Mali. J’exhorte toutes les parties à appliquer loyalement cet accord et les engagements pris qui doivent permettre de répondre aux difficultés politiques ainsi qu’aux violences récurrentes qui déstabilisent le Mali.

 

J’appelle également la communauté internationale à soutenir résolument l’application de cet accord. 

 

En ce qui concerne la MINUSMA, comme vous le savez, le Conseil de Sécurité a demandé à la Mission de jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de cet Accord. 

 

Nous serons donc à vos cotés pour mettre en œuvre l’accord dés que toutes les Parties l’auront signé.