Allocution du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA à l’occasion du 2ème anniversaire de la Mission-Bamako, 05 août 2015

6 août 2015

Allocution du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA à l’occasion du 2ème anniversaire de la Mission-Bamako, 05 août 2015

Allocution du 05 août 2015

« Minusma 2 ans »

  • Monsieur le Président du Conseil National de la société civile du Mali ;
  • Monsieur le Président de l'Association des Municipalités du Mali ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de  la société civile ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des différents ordres professionnels du Mali ;
  • Mesdames et messieurs les représentants des médias et institutions médiatiques ;
  • Chers collègues Représentants et Chefs des différentes agences, fonds et programmes du système des Nations Unies au Mali ;

 

Je voudrais tout d’abord, au nom de la MINUSMA et de l’Équipe-pays des Nations Unies au Mali adresser mes vifs remerciements aux personnalités qui nous ont honorés par leur présence aujourd’hui à cette cérémonie commémorative de 2 ans de présence effective et interactive de la MINUSMA sur le sol malien.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Le rôle majeur dévolu à la MINUSMA c’est principalement d’accompagner toutes les parties prenantes maliennes dans l’accomplissement de la grande œuvre multidimensionnelle ayant pour finalité le rétablissement de la paix, de la sécurité et du développement.

 

C’est pourquoi à la MINUSMA nous n’occultons aucune piste pouvant aider à atteindre l’objectif recherché, en l’occurrence la paix et rien que la paix.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Forte de la bonne volonté manifestée par la société civile malienne et conforté par le constat positif qui a démontré à maintes reprises la disposition de la société civile à prendre une part active au processus de paix, mis en branle depuis la signature de l’Accord de Paix par toutes les parties, la MINUSMA considère la société civile malienne comme étant un partenaire à part entière.

 

Nous n’avons cessé, à travers la division des Affaires Civiles, de tisser des relations fortes particulièrement avec les composantes de cette société civile à Bamako, Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti. A titre d’exemple, plus de 800 membres d’organisations appartenant à la société civile ont vu leurs capacités renforcées à travers des ateliers et des sessions de travail renforçant ainsi les échanges intercommunautaires en mettant en exergue les techniques de veille, de mobilisation et de plaidoyer indispensables pour réclamer un espace dans la gestion des affaires publiques.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La MINUSMA, soucieuse de faire progresser le dialogue intercommunautaire et la cohésion sociale dans les zones touchées par les conflits, a assuré des formations à plus de 2000 représentants de la société civile en techniques de résolution des conflits.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais citer également les 12 projets à impacts rapides (QIPs) qui ont été entrepris à Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal en soutien à la prévention et à l'atténuation des conflits au niveau local, y compris les projets de résilience pour prévenir les tensions entre les éleveurs et les agriculteurs sur des points d'eau et des zones de pâturage. En collaboration avec la FAO, la Division des Affaires Civiles a lancé un projet visant à baliser les voies de bovins ciblant ainsi la réduction des conflits entre éleveurs et agriculteurs. 16 communes  en ont bénéficié dans la région de Mopti.

 

Excellences Mesdames et Messieurs,

 

D’autres aspects importants ont fait également l’objet d’une attention particulière de la part de la MINUSMA ;  la division des Affaires Civiles a appuyé la restauration de l’autorité de l’Etat et a fourni un soutien logistique et technique aux autorités administratives régionales et locales, ainsi qu’aux services techniques décentralisés de l’Etat. Certaines des difficultés liées à la fourniture des  services sociaux de base tels que l'éducation, la santé, l'électricité et l'eau commencent à être aplanies dans certaines communes des régions de Tombouctou, Gao et Mopti. La MINUSMA en collaboration avec les élus, les citoyens, les assemblées locales, le gouvernement et autres partenaires a mis en œuvre des initiatives de renforcement des capacités des autorités locales dans le cadre du  processus de renforcement de la confiance et de dialogue entre les autorités et les populations locales.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La société civile malienne est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le processus de paix. Elle est un partenaire important à qui incombe le rôle de communication, d’explication et d’atténuation des tensions sur le terrain. Elle est une véritable caisse de résonnance qui devra s’atteler à la tâche difficile de diminuer les frustrations et de donner espoir aux populations qui s’empressent légitimement à vouloir  bénéficier des fruits de la paix.

 

Je vous souhaite la réussite dans votre noble mission et vous assure de l’entière disposition de la MINUSMA à appuyer vos activités.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.