Aminata DOUMBIA promotrice d’une boutique de vêtements à Bamako « l’étoffe d’une combattante »

9 décembre 2022

Aminata DOUMBIA promotrice d’une boutique de vêtements à Bamako « l’étoffe d’une combattante »

Se disant « toujours à l’écoute des besoins de la clientèle pour lui proposer le vêtement adéquat, » Aminata DOUMBIA, est entrepreneure et a créé sa boutique de prêt-à-porter à Bamako. Elle est « passionnée par ce travail car, dit-elle, c’est un rêve d’enfant qui est en train de se réaliser ». À seulement 27 ans, elle se définit comme « cheffe de famille ». C’est ce travail qui lui permet de subvenir aux besoins de ses parents, sœurs et frères. « J’ai décidé d’entreprendre afin d’épauler ma famille » explique-t-elle.

Ambitieuse, la jeune femme « rêve de devenir une grande commerçante avec plusieurs boutiques ». Pour cela, elle ne compte pas ses heures de travail : « J’ouvre ma boutique tous les jours de 7h30 à 19h30. Mon objectif est de m’assurer que les produits sont bien mis en valeur et attirent l’attention du client. Confiante, Aminata est néanmoins consciente « qu’actuellement c’est un début. J’ai bon espoir que mon commerce s’agrandisse ». Positive, généreuse, elle exhorte ses amies à s’investir davantage dans des activités génératrices de revenus. « Pour moi seul le travail libère l’Homme, » affirme-t-elle avec conviction.

Son défi : « C’est d’avoir toujours la motivation et les arguments pour convaincre mes clients afin de faire face à la concurrence (Internet, essentiellement) ». Tout en étant « fière d’être une femme entrepreneure, » elle veut « incarner l’exemple » pour les autres filles de son âge qui doute encore de leurs capacités à réussir. Comme beaucoup d’autres Maliennes et Maliens, Aminata : « souhaite le retour de la paix dans mon pays, surtout pour mes compatriotes du Nord et du Sud qui souffrent beaucoup à cause du conflit que connaît le Mali ».