Ansongo : Première visite d’un juge de paix à compétence étendue depuis 2012

1 novembre 2019

Ansongo : Première visite d’un juge de paix à compétence étendue depuis 2012

La section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA à Gao a facilité, ce jeudi 24 octobre 2019, la première visite, depuis 2012, d’un juge de paix à compétence étendue dans le cercle d’Ansongo. Une action conforme au Mandat de la MINUSMA qui stipule que la Mission onusienne doit soutenir l’Etat malien dans le cadre de son redéploiement dans le Nord et le Centre du pays.  

Pour accompagner le juge de paix à compétence étendue, la délégation était composée de représentants des sections de la MINUSMA parmi lesquelles les Affaires judiciaires et pénitentiaires, les Affaires civiles, l’Information publique et la Communication stratégique, la police des Nations Unies avec à sa tête la coordinatrice régionale, ainsi que le représentant du Directeur régional de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée.

Les responsables administratifs, sécuritaires et municipaux du cercle d’Ansongo ont manifesté leurs soulagements pour cette visite inédite du juge de paix à compétence étendue M. Oubeidoulahi Mohomodou Maiga. Venue de Gao par la route, la délégation a commencé la visite chez le préfet d’Ansongo. M. Wali Silamakan Sissoko, ravi, a remercié la MINUSMA pour avoir facilité l’arrivée du juge dans sa localité. En présence des sous-préfets, il a insisté sur la nécessité de la présence du juge à Ansongo. « C’est une très bonne nouvelle de recevoir ce matin le juge de paix à compétence étendue dans nos locaux. Nous attendions tous cette initiative parce que les populations ne cessaient de le réclamer. Nous souhaitons que les audiences foraines soient vites organisées pour répondre aux questions de justice. Les populations trouvent pénibles les déplacements réguliers sur Gao pour des besoins de justice, » a expliqué le préfet du cercle d’Ansongo.

Avant l’arrivée du juge, le PNUD avait financé la construction du tribunal et du commissariat de police d’Ansongo qui sont déjà fonctionnels. La MINUSMA a réhabilité la maison d’arrêt et de correction, ainsi que la brigade de gendarmerie et la garde nationale, qu’elle a également toutes deux équipées... Toutes ces actions, pour faciliter le retour de l’administration. « Monsieur le juge, nous saluons votre courage pour avoir osé venir jusqu’à Ansongo. Le défi sera énorme. C’est l’occasion de remercier la MINUSMA pour ses nombreux efforts que nous reconnaissons. Mais nos besoins et attentes sont encore plus grands que ces efforts, » a souligné M. Mohamed Ag Sidi Mohamed, Maire de Tine Hamma.

« Je suis très heureux de venir à Ansongo. Il était impératif que j’y vienne pour connaitre le terrain. Malgré la situation sécuritaire inquiétante, les moyens de bord très limités, nous ferons le nécessaire pour que le juge soit plus proche du justiciable car une société sans justice, ne produit que le désordre, » a assuré le juge de paix à compétence étendue, M. Oubeidoulahi Mohomodou Maiga.

De la préfecture, la délégation s’est rendue à la mairie de la commune rurale d’Ansongo, afin d’y rencontrer les maires des sept communes du cercle : Bourra, Tessit, Talataye, Ouattagouna, Tassiga, Tine Hamma et Ansongo. « Votre mission ne sera pas du tout facile à Ansongo parce que les mauvaises habitudes ont fini par s’imposer. Nous serons là pour vous appuyer dans la mesure du possible afin que ces populations finissent par croire en la justice du pays, » a déclaré Sidi Alassane Touré, Maire de la commune rurale d’Ansongo.

De la mairie, la délégation s’est rendue dans les locaux du tribunal du cercle d’Ansongo, à la maison d’arrêt et de correction, à la brigade de gendarmerie et à la police. Une occasion de découvrir toute la chaine de l’appareil judiciaire avant de programmer la première audience foraine dans la cité du Koukia.