Appui à la lutte anti-mines : fin de la formation des « Officier d’État-major » à l’école de maintien de la paix

7 octobre 2016

Appui à la lutte anti-mines : fin de la formation des « Officier d’État-major » à l’école de maintien de la paix

 

Ce 7 octobre, a pris fin, à l’Ecole de Maintien de la Paix, une formation d’Officier d’État-major dans le domaine du déminage. A cette occasion, les 17 éléments des Forces Maliennes de Défense et de Sécurité (FMDS) à avoir suivi cette formation, se sont vu remettre leurs diplômes de fin de stage par le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS).

 

Dispensée par le Centre de Formation au Déminage Humanitaire du Benin (CPADD), cette formation d’un mois, au profit de 17 Officiers du Génie Militaire, de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale avait pour but, de former des cadres susceptibles d’occuper des responsabilités inhérentes à la conception et à la gestion, des opérations de lutte anti-mines engagées sur le terrain, afin de protéger la population civile du danger des restes explosifs de guerre et autres engins dangereux. En effet, les combats qui ont eu lieu et qui par endroits continuent au Mali, ont créé un problème de contamination explosive et de prolifération des armes. La présence de restes explosifs de guerre (REG), d’engins explosifs improvisés (EEI) et de mines, menace la vie de milliers de personnes au centre et au nord du Mali. Ce qui entrave également l’acheminement de l’aide humanitaire, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que les efforts de stabilisation du pays. Bien que les interventions d’UNMAS aient contribué à une réduction des accidents impliquant des REG, ces derniers font encore des victimes, avec une moyenne d'un accident par mois depuis le mois de janvier 2015.

 

 

À l’issue de ce stage, les participants seront aptes à planifier, organiser et à coordonner des activités de lutte anti-mines. Ils pourront ainsi jouer un rôle important dans l’action opérationnelle de leurs entités respectives, tout en assumant la responsabilité du personnel qui leur est subordonné. La formation a aussi pour but de doter les stagiaires d’une capacité à devenir des conseillers incontournables dans ce domaine, et d’être une force de proposition au sein d’une structure nationale ou d’un État-major.

 

Depuis son déploiement au Mali, début 2013, UNMAS offre un appui intégré aux autorités nationales pour le développement de leurs capacités techniques de gestion des risques explosifs et de coordination de la réponse, comprenant la mise en œuvre de formations spécialisées, l’appui-conseil, le mentorat et l’équipement. Les priorités en matière de développement des capacités nationales ont été définies conjointement avec les autorités nationales, compte tenu des risques et menaces auxquels le Mali est confronté, de ses engagements internationaux, des stratégies et orientations nationales, ainsi que du mandat et des champs d'expertise d’UNMAS.

 

A ce jour plus de 387 personnels ont bénéficié de formations spécialisées et qualifiantes dans le domaine du déminage, dont 181 au CPADD du Bénin.