Appui aux FAMa : la MINUSMA réalise des infrastructures pour le personnel féminin et les familles du Camp du Génie militaire de Bamako

27 décembre 2019

Appui aux FAMa : la MINUSMA réalise des infrastructures pour le personnel féminin et les familles du Camp du Génie militaire de Bamako

Les ouvrages d’un projet de construction d’infrastructures au Camp du 34ème bataillon du Génie militaire à Bamako, ont été remis aux autorités militaires maliennes. Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des personnels féminins en service au Génie, à agrandir le jardin d’enfants et offrir un cadre d’activités génératrices de revenus à leurs épouses, regroupées dans l’Association des femmes des Camps.

La rénovation d’infrastructures existantes et les nouvelles réalisations couvertes par ce projet ont pour but de créer un environnement plus adapté et mieux sécurisé pour les personnels féminins du Camp, ainsi que pour les épouses et enfants des militaires.

Ces réalisations ont porté sur la construction d’une salle de service d’une capacité de 12 lits et des toilettes, à usage exclusif des femmes militaires en service, deux nouvelles salles de classes, un bureau de direction, un magasin et un bloc sanitaire pour enfants et adultes. Un bloc sanitaire aux abords de la Place d’Armes, ont également été construits. Le projet a aussi permis de construire un centre social comportant une salle de réunion, deux bureaux, deux hangars-ateliers, un local de moulin et un bloc de sanitaire.

Le but du projet est de renforcer les capacités des femmes militaires en services par la construction d’une salle de services exclusive leur permettant, entre autres, d’allaiter les nourrissons en toute intimité. Il s’agit aussi d’étendre les capacités d’accueil du jardin d’enfants des enfants des militaires, pendant leurs heures de service de jour. Les blocs de sanitaires construits le sont à l’usage exclusif des femmes dans l’enceinte du camp. La construction d’un centre social répond au besoin pour les femmes du camp, d’avoir un lieu approprié où elles peuvent se retrouver pour initier des activités génératrices de revenus, des formations, des réunions, mais aussi où elles peuvent obtenir des informations ou encore un appui conseil.

D’un coût de plus de 150 millions de francs CFA, ces travaux ont été possibles, grâce au Fonds des Nations Unies pour la paix et le développement (UNPDF) sur financement Chinois du Trust Funds. Cet appui de la MINUSMA a fait intervenir plusieurs de ses composantes. L’unité en charge de la prise en compte des questions liées au Genre, celle de la Protection des enfants ainsi que la section chargée de la Réforme du secteur de la sécurité, du Désarmement, de la démobilisation et de la Réinsertion des anciens combattants RSS-DDR, ont agi de concert, afin de faire aboutir ce projet. Celui-ci a été alloué à la MINUSMA en novembre 2018. Les travaux ont démarré en juillet 2019 avec la mise à disposition du financement au partenaire de mise en œuvre et l’achèvement des ouvrages le 30 novembre 2019 de la même année.

Soutenir les FAMa est une disposition du Mandat de la MINUSMA…

Ce projet découle des dispositions du mandat de la MINUSMA contenu dans la résolution 2480 (2019) du Conseil de sécurité de l’ONU. Il concerne le soutien aux efforts des autorités maliennes pour améliorer les conditions de travail et de vie des forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la réforme du secteur de la défense (RSD). Ce projet est aussi une contribution à l’application de la loi d’orientation et de programmation militaire 2015-2019 (LOPM). Les droits des femmes et des jeunes qui n'ont pas été totalement couverts par cette loi sont des éléments clés qui soulignent l'importance du projet. Il renforcera le partenariat stratégique de la Mission avec les Forces Armées du Mali, ce qui est important pour atteindre les objectifs de Réforme du secteur de la défense.

La cérémonie de remise des constructions qui a eu lieu le 13 décembre dernier, a vu la participation de hauts responsables de la l’Armée malienne et de la MINUSMA. Etaient présents le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Directeur du Génie Militaire, les Chefs d’Etats-majors et de Services du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que le Chef de la Section RSS-DDR, accompagné de la Cheffe de l’unité Genre de la MINUSMA.