Appui aux Forces de Sécurité Maliennes : Les renseignements généraux au cœur d’une formation à Tombouctou

27 février 2017

Appui aux Forces de Sécurité Maliennes : Les renseignements généraux au cœur d’une formation à Tombouctou

 
23 éléments des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM), parmi lesquels des policiers, des gendarmes, des gardes ainsi que des éléments de la Protection Civile, de l’Administration Pénitentiaire et de l’antenne régionale des Stupéfiants ont suivi, du 20 au 24 février 2017, une formation sur « les renseignements généraux ». La composante Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA a organisé cet atelier dans le but de renforcer leurs connaissances sur les méthodes d’exploitation et de transmission des renseignements.
 
« La situation actuelle du terrain nous exige une parfaite maîtrise des mécanismes de renseignements pour une meilleure coordination des interventions entre nos différents corps. Cette formation vient répondre à ce besoin. Nous ferons bon usage des connaissances acquises, pour mieux adapter nos méthodes de travail aux exigences du moment », a expliqué l’un des participants, le Lieutenant Brehima Bouaré de l’Administration Pénitentiaire. Effectivement, les stagiaires sont unanimes à dire que ces cinq jours de formation leur ont permis d’enrichir leurs connaissances en matière d’identification, de recherche et de traitement des renseignements, ainsi que des moyens de transmission et d’exploitation. Le formateur, un policier onusien a aussi utilisé des cas concrets pour la mise en pratique des aspects théoriques étudiés.
 

 

Dans son propos tenu lors de la cérémonie de clôture, le Sous-Préfet, représentant le gouverneur, a renouvelé la reconnaissance des autorités régionales de Tombouctou à la MINUSMA, pour son appui « à tous les niveaux à l’endroit des maliens, notamment en faveur du retour d’une paix définitive entre toutes les communautés ». Par ailleurs, M. Mamadou N’Diaware Diarra a exhorté les participants à relayer les notions acquises auprès de leurs pairs. « Nous savons que les renseignements comptent beaucoup dans la gestion d’un Etat, c’est pourquoi je vous invite à partager le contenu de la formation avec vos frères d’armes qui n’ont pas eu la chance de participer à cette séance », a-t-il déclaré.
 
1030 membres formés en dix-huit mois à Tombouctou

 

Depuis 2015, la Police des Nations Unies a organisé, dans la région de Tombouctou, plusieurs ateliers de formation au profit des FDSM. Parmi celles-ci, 1030 personnels ont été formés, entre juillet 2015 et février 2017, sur des thématiques comme les techniques de maintien de l’ordre; les gestes techniques professionnels d’intervention; l’accueil et l’orientation du public et les renseignements; la fraude documentaire et la fraude à l’identité; la lutte contre le terrorisme; la recherche et sauvetage dans un milieu fluviaux. Ils ont également bénéficié d’autres formations ponctuelles, à savoir : l’initiation à l’informatique et au monitoring sur les droits des détenus; la conservation des archives; les techniques d’arrestation; le traitement des personnes vulnérables; l’accueil des usagers à un poste de contrôle et la sécurisation des objets dangereux au cours des contrôles d’identification.
 
 

 

Le Commandant régional de l’UNPOL par intérim a assuré les participants de la continuité de l’accompagnement de la Mission des Nations Unies aux Forces de Défense et de Sécurité Maliennes dans le cadre du renforcement de leurs capacités. « Nous sommes à vos côtés pour vous aider à surmonter ses moments difficiles que votre pays traverse. Je vous encourage à renforcer la collaboration avec les populations locales dans le cadre de la recherche des renseignements. Cela vous permettra de contrer les éventuelles menaces », a avancé le Colonel Arthémon Nzitabakuze.

 
La cérémonie de clôture s’est déroulée à la Préfecture et a également vu la participation des représentants des commandants et directeurs des FDSM dans la région.