Appui de la MINUSMA aux FAMa à Ansongo : quand l’accès à l’eau permet de renforcer la protection des civils

14 février 2022

Appui de la MINUSMA aux FAMa à Ansongo : quand l’accès à l’eau permet de renforcer la protection des civils

Parmi les nombreux projets financés en 2021 par la MINUSMA dans la région de Gao, il y a la fourniture d’un château d’eau équipé en panneaux solaires au Camp FAMa d’Ansongo. Le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des soldats maliens déployés dans la ville. En service depuis le mois de mai 2021, il a officiellement été remis au FAMa et aux autorités de Ménaka, lors de la visite officielle d’El-Ghassim WANE, Chef de la MINUSMA, le 10 février dernier.

Régulièrement confrontés à des difficultés d’approvisionnement en eau potable, les éléments des Forces Armées Maliennes du camp d’Ansongo ont effectivement vu leur quotidien amélioré depuis l’installation du château d’eau. Avant ce projet, tous les jours de la semaine, en plus de livrer les repas de leurs collègues postés aux quatre checks points de la ville, une équipe de cinq militaires s’adonnait à la corvée d’eau, s’exposant également au danger. Cette tâche était d’autant plus pénible qu’Ansongo ne disposait que de deux sources publiques d’approvisionnement en eau. Le premier au domicile du préfet et la seconde sur la route de Ménaka à une dizaine de kilomètres du camp militaire. Il arrivait des jours où les militaires effectuaient 10 à 15 rotations pour se ravitailler en eau.

C’est ainsi qu’au cours d’une mission intégrée d’identification des besoins dans le cercle d’Ansongo, une demande de financement du projet a été soumise à la délégation par le cadre de concertation de la préfecture d’Ansongo sur la sécurité. La MINUSMA à travers la section Stabilisation et Relèvement du bureau régional a répondu favorablement à cette demande.

La réalisation de l’ouvrage a été confiée à une entreprise régionale, EDB-BTP, qui totalise plusieurs années d’expériences dans le domaine des forages avec d’autres organisations internationales et ONG nationales de la région. Ainsi, depuis plusieurs mois les FAMa basés à Ansongo disposent d’un château d’eau qu’elles ont commencé à utiliser.

Un projet salué à l’unanimité

« C’est un projet qui nous tenait à cœur car dans le passé, les FAMa faisaient la corvée d’eau dans la ville d’Ansongo ce qui les empêchait de faire leur travail régalien… On peut aujourd’hui dire qu’avec ce projet de la MINUSMA, nous sommes en sécurité. Nous avons beaucoup plus de temps pour faire face à notre mission qui est la sécurisation de la population et de leurs biens. Par exemple à l’époque, avant d’aller à Ouatagouna pour les patrouilles, on se rendait d’abord en ville pour chercher de l’eau. Cela prenait beaucoup de temps, tel n’est plus le cas. On se ravitaille dans le camp et l’on va directement à Ouatagouna. Dans l’exécution de notre mission, la discrétion est très importante. Discrètement on a de l’eau, discrètement on sort pour nos missions, » explique le Lieutenant Lassine Zoumana CAMARA, Coordinateur FAMa à Ansongo. « Nous disons à la MINUSMA, que multiplier ce genre d’action ne peut qu’être salutaire. Pour nous, c’est aussi le genre de projet à prioriser. Et pour terminer, nous n’avons qu’un seul message à l’endroit de la MINUSMA, c’est celui de sincères remerciement et de profonde gratitude » a-t-il conclu.

L’entrepreneur Djafarou BOUBACAR a, de son côté, assuré tous les bénéficiaires de la qualité de l’eau du forage : « l’eau avant de la boire, a été analysée et testée dans différents laboratoires du Mali. Comme le test était positif, la construction du forage a été finalisée, on peut donc boire cette eau ».

Aissatou BARRY, responsable de la section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA à GAO, estime que ce projet est un véritable succès car dit-elle, « il a été exécuté suivant les règles de l’art des procédures des projets à impact rapide (QIP) tout en respectant le délai, les coûts, la qualité de l’ouvrage et une grande satisfaction des différentes parties prenantes FAMAs, Autorités locales et MINUSMA. Je rappelle qu’un projet QIPs sert à résoudre un problème immédiat. Il ne doit pas couter plus de 50 000 dollars américains (environs 28,8 millions de frs CFA) et doit être terminé dans un délai de six mois. En effet, ce projet a été approuvé le 1er octobre 2020 par le comité local d'examen des projets (Local Project Review Commity LPRC), les travaux ont démarré le 27 Janvier 2021, le 4 Mai 2021 les FAMa utilisaient déjà l’eau du forage ».

Le Chef du Bureau régional de la MINUSMA, Mohamed El-Amine SOUEF, n’a pas manqué, lui aussi, d’exprimer sa satisfaction.  « Je suis content que ce projet ait été réalisé en un temps record. Il y a deux à trois mois, j’étais là à ce même endroit et on me montrait l’emplacement où le forage allait être construit. Toutes mes félicitations à l’entreprise ». M. SOUEF a également assuré le commandant des FAMa d’Ansongo de la disponibilité de la MINUSMA à les accompagner dans d’autres projets.