Appuyer l’organisation des élections et encourager les médias à mieux jouer leur rôle

16 juillet 2021

Appuyer l’organisation des élections et encourager les médias à mieux jouer leur rôle

La Maison de la Presse et la Communauté des blogueurs du Mali ont élaboré, validé et adopté un code de déontologie pour les acteurs des réseaux sociaux. C’était le 1er et le 2 juillet derniers, au cours d’un atelier organisé en collaboration avec le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) et soutenu par la MINUSMA. Durant ces travaux, ils ont également formulé des recommandations, afin de mieux jouer leur rôle, pour un bon déroulement des élections générales au Mali, prévues pour 2021 et 2022.

Le code déontologique est composé de huit articles, liés, entre autres, à la liberté d'expression, au professionnalisme, à la crédibilité, à l'équilibre et à l'impartialité de l'information. Les acteurs des médias et des réseaux sociaux, s’engagent à éviter l'incitation à la discrimination, à la haine et à la violence, à ne pas accepter de récompense pour un contenu favorable. Ils garantissent également de vérifier toutes les données auprès de sources officielles afin de diffuser des informations crédibles pour un processus électoral crédible et transparent au Mali. 

Les recommandations issues de l'atelier sont adressées à la fois aux autorités maliennes et aux acteurs des médias. Aux autorités nationales, les participant(e)s ont recommandé, entre autres, de (i) prendre les mesures appropriées pour définir clairement le statut des acteurs des médias et des réseaux sociaux ; (ii) assurer une protection efficace des journalistes professionnels et autres personnels des médias ; (iii) respecter l'indépendance éditoriale des médias et la diversification des sources dans la couverture des élections ; (iv) encourager le développement de cadres d'autorégulation et l'incorporation de normes éthiques pour la couverture des campagnes ; (v) développer davantage les acteurs des médias capables et connaissant le processus électoral à travers des formations.

Le vif des travaux

Ils étaient une cinquantaine de participant(e)s dont des journalistes en ligne, des blogueurs et des activistes, issu(e)s des médias traditionnels et nouveaux, à prendre part à cette rencontre. L’objectif était de sensibiliser et de renforcer les capacités de ces acteurs des nouveaux médias sur les bonnes pratiques journalistiques, l'éthique et le bon usage des plateformes dans le processus électoral. Le but ultime étant de réduire les risques associés à la désinformation et la diffusion de fausses nouvelles, avant, pendant et après la période électorale. Organisé par ces regroupements que sont la Maison de la Presse et a Communauté des blogueurs du Mali, l’atelier a bénéficié de l’accompagnement technique et financier à la fois de la Division des Affaires électorales (DAE) et de la Division de la Communication de la MINUSMA.

Dans leurs différentes allocutions, en présence du Directeur de la DAE, Kacou ASSOUKPE, le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou DANTÉ, la Directrice de la Communication de la MINUSMA, Myriam DESSABLES et le Lieutenant-Colonel Abdoulaye MAÏGA, le MATD, ont souligné le rôle important des médias dans les sociétés démocratiques lors des processus électoraux. La presse étant reconnue comme étant le quatrième pouvoir, il est d'une importance capitale que ses acteurs soient sensibilisés à l'impact que les médias sociaux pourraient avoir sur les élections et s’entendent sur les principes éthiques qui devraient s'appliquer lors de la production et de la diffusion d'informations. 

Concernant les acteurs des médias, les participants ont recommandé, entre autres, de (i) renforcer leur appropriation de la loi électorale et du mandat de la MINUSMA (ii) informer les votants sur les choix disponibles (iii) s'assurer que leurs actions s'inscrivent dans la préservation de la paix sociale ; (iv )  assumer son rôle d'informateur au service du public pendant tout le processus électoral et enfin (v) lutter contre toute tentative d'incitation à la violence.

Outre s'être mis d'accord sur le code de déontologie et les recommandations, les participants ont invoqué leur moralité et leur intégrité professionnelles quant à l'importance de la véracité et de la qualité du contenu de leurs publications, pour aider le Mali à relever le défi d'un processus électoral apaisé et inclusif.