Arrivée au Mali du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi

20 janvier 2015

Arrivée au Mali du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi

Le Représentant spécial du Secrétaire général de la MINUSMA (RSSG), M. Mongi Hamdi, est arrivé hier soir à Bamako.

 

M. Hamdi, de la Tunisie, a été nommé Représentant spécial pour le Mali le 12 Décembre 2014 et a pris officiellement ses fonctions le 15 janvier.

 

« Je suis très honoré de la confiance que le Secrétaire général a placé en moi. Je me réjouis de travailler avec le Président du Mali son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita, le Premier Ministre Modibo Keïta, et le gouvernement nouvellement nommé, ainsi que tous les partenaires maliens. La MINUSMA appuiera leurs efforts pour mettre fin à la crise complexe que le pays traverse », a déclaré M. Hamdi dès son arrivée.

 

M. Mongi Hamdi, a aujourd’hui été reçu par le Premier Ministre Modibo Keïta, ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères Abdoulaye Diop.

 

« J’ai assuré le Premier Ministre, ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères de notre volonté de poursuivre nos efforts pour les accompagner, et accompagner l’ensemble du peuple malien vers une solution à la crise », a déclaré M. Hamdi.

 

Il a aussi tenu à réitérer sa volonté de voir la MINUSMA continuer à remplir toutes les missions que lui ont été confiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies : « Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour remplir le mandat clair et fort que le Conseil de sécurité nous a donné dans les domaines de la sécurité et la stabilisation, de la protection des civils, du dialogue et de la réconciliation nationale, du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le nord du pays, de la promotion et de la protection des droits e l’homme, et du renforcement de l’Etat de droit », a-t-il ajouté.

 

Lors de cette première journée au Mali, M. Hamdi a également rencontré l’équipe dirigeante de la MINUSMA pour discuter de la feuille de route opérative de la Mission et des priorités à l’ordre du jour, tant pour la MINUSMA que pour les entités des Nations Unies présentes au Mali.

 

« Je tiens à saluer le dévouement des personnels de la MINUSMA et des Nations Unies, qu’ils soient sur le terrain dans le nord ou ici à Bamako. Qu’il me soit permis de saluer particulièrement le travail accompli par M. David Gressly qui a assuré l’intérim de la direction de la Mission pendant quelques mois particulièrement difficiles pour la Mission, avec l’aide précieuse de M. Arnauld Akodjénou, le Représentant spécial adjoint chargé des affaires politiques, qui lui a apporté tout le soutien de son pilier. Je souhaite que tous ensemble, nous continuions à œuvrer pour un retour durable à la paix, facteur si crucial du développement dont le Mali a besoin », a conclu le Représentant spécial Hamdi.

 

BIOGRAPHIE RSSG Mongi Hamdi 

 

M. Hamdi était le Ministre des affaires étrangères de la Tunisie, un poste qu'il occupait depuis janvier 2014.  Il a plus de 25 années d'expérience professionnelle dans le domaine du commerce et dans les questions de développement économique et social, sur lesquelles il a travaillé au sein du système des Nations Unies, y compris pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et pour le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES).

 

M. Mongi Hamdi est titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie du Sud et d’un diplôme en politique macroéconomique et en gestion de l'Université Harvard.  Il détient également un diplôme d'ingénieur de l'École nationale d’ingénieurs de Tunis.

 

Né en 1959, M. Hamdi est marié et père de trois enfants.