Atelier technique sur la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent dans les prisons

20 septembre 2016

Atelier technique sur la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent dans les prisons

 

L’hôtel El Farouk de Bamako accueille depuis ce matin, "l’atelier technique sur la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent dans les prisons". Cette importante rencontre qui durera deux jours, regroupe les représentants du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, du Ministère des Affaires Religieuse et du Culte, de la Direction Nationale de l'Administration Pénitentiaire et de l'Education surveillée (DNAPES), ainsi que les représentants de MINUSMA, de l’Equipe de l’UNICRI et d’autres parties prenantes.

 

 

Pour les participants à cet atelier technique, le but est de discuter des éléments de prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent dans les prisons maliennes. Il s’agira plus spécifiquement d’impliquer les professionnels clés, pour partager des connaissances sur la question des détenus extrémistes violents (DEVs) mais aussi de fixer des priorités parmi les activités à mettre en œuvre dans le court terme.

 

 

Organisé par l’UNICRI (en français institut interrégional de recherche des nations unies sur la criminalité et la justice) et la MINUSMA, cet atelier est l’une des suites de l’adoption, par le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (Global Counter-Terrorism Forum - GCTF), du "Mémorandum de Rome sur les bonnes pratiques en matière de réhabilitation et de réinsertion des délinquants extrémistes violents" tenu en 2012. La rencontre de ce jour fait partie de l'initiative de L’UNICRI sur le "Désengagement et la Réhabilitation des extrémistes violents incarcérés" pour soutenir les États membres, dans la construction de nouveaux programmes efficaces de désengagement et de réhabilitation ou dans l'amélioration des programmes existants. L’atelier technique sur la prévention du radicalisme et de l’extrémisme violent dans les prisons, doit ainsi permettre de discuter de la manière dont ces composants pourraient être mis en œuvre et déterminer les besoins des exécutants du programme en termes de formation et de soutien logistique.