Ateliers sur les leçons apprises et le cantonnement : Le Mali et la communauté internationale ouvrent la voie au dialogue

12 décembre 2014

Ateliers sur les leçons apprises et le cantonnement : Le Mali et la communauté internationale ouvrent la voie au dialogue

Deux ateliers de réflexion se tiendront à Bamako les 13 et 14 février 2014 dans le but de relancer le dialogue politique au Mali. Le Gouvernement et les groupes armés maliens, accompagnés par la communauté internationale, se retrouveront pour aborder diverses thématiques.

Ces ateliers répondent à la demande des membres du Conseil de sécurité et ont pour but de préparer le plus tôt possible un dialogue politique inclusif et inconditionnel doté d'un calendrier clair.

Le premier atelier portera sur les leçons apprises des accords de paix passés et permettra de nourrir une réflexion sur les écueils à éviter lors des pourparlers à venir.

Le second traitera du modus operandi du cantonnement, et identifiera les besoins techniques et la méthode à appliquer.

La cérémonie d’ouverture du premier Atelier se déroulera demain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et sera présidée par Son Excellence M Tatam Ly, Premier Ministre du Mali.

Les parties se réuniront à l'invitation du Représentant spécial du Secrétaire général et Président du Comité de suivi, M. Albert Gerard Koenders.